Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

CitésLab : signature d’une convention

samedi 25 novembre 2017 par Rédaction

CitésLab est un dispositif national dédié à la création d’entreprise dans les quartiers difficiles bénéficiant de la politique de la ville. La réflexion sur la mise en œuvre du CitésLab sur le territoire du Grand Tarbes et de la ville de Lourdes a été initiée par le GIP politique de la ville.

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le GIP politique de la ville a souhaité le mettre en place sur le territoire de l’agglomération en juin dernier.

« Les missions du CitésLab sont définies en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement à la création d’activités : chambres consulaires, pépinières et les acteurs de l’insertion économique. Le CitésLab a un rôle de proximité et de terrain auprès de porteurs de projets non repérés dans les quartiers », a indiqué Gérard Trémège.

Le président de l’agglomération a expliqué le fonctionnement et la mise en place du CitésLab : « Un chef de projet a été nommé, Alice Lorentzato. Son rôle consiste à l’amorçage de projet d’activités économiques dans les QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville), la détection des projets en amont de toute formalisation par les créateurs d’activités potentiels, une fonction de relais des porteurs de projets vers les dispositifs d’appui en aval et les partenaires de l’emploi et de l’insertion, l’appui dans la durée aux porteurs de projet. »

L’étape de lancement : 1er juin 2017 prise de poste de la chef de projets, 6 juin comité technique partenarial, juillet-août phase d’immersion et de rencontre de l’ensemble des partenaires, septembre début des permanences, des actions de sensibilisation et des accompagnements sur les quartiers de Tarbes nord et de l’Ophite à Lourdes, novembre premier comité de pilotage, janvier 2018 déploiement dans l’ensemble des quartiers.

Depuis le 1er juin, 19 porteurs d’idées sont accompagnés : 68% sont des hommes, 32% des femmes. 63% dans le quartier, 37% hors quartier. 42% d’entre eux ont entre 18 et 25 ans, 26% de 36 à 45 ans et 16% plus de 46 ans.

Les partenaires : L’Etat, DIRRECTE, Ville de Tarbes, Ville de Lourdes, L’ADIE, mairie d’Aureilhan, Midi Pyrénées actives, initiative Pyrénées, CEII Crescendo, Atrium FJT Tarbes, CCI des Hautes-Pyrénées, BGE Gascogne Pyrénées « ARTE », les initiatives pour une économie solidaire, coopérative d’activités et d’emploi KANOPE, CIBC sud Midi Pyrénées.

Actuellement 80 CitésLab sont en place sur le territoire français. Le CitésLab de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est le premier sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées.

Ce vendredi matin, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, ont signé une convention avec l’ensemble de tous les partenaires.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR