Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Trois nouveaux membres aux Tables du Lys Bigourdan

jeudi 23 novembre 2017 par Rédaction

Quatre jours avant sa traditionnelle démonstration culinaire annuelle qui aura lieu le samedi 25 novembre au CAC de Séméac, l’association Les Tables du Lys Bigourdan a effectué une répétition générale de « Gourmandises partagées », un menu spécialement préparé pour les fêtes de fin d’année. Cet avant goût gourmand s’est déroulé dans l’espace traiteur mis à disposition par Guy Abbadie 44 boulevard du Martinet à Tarbes.

Une grande partie des membres de l’association étaient présents et parmi eux trois petits nouveaux qui seront sur la scène samedi après -midi à Séméac aux côtés de leurs collègues cuisiniers- pâtissiers, ainsi que de tous ceux qui seront là pour offrir au public leurs conseils dans l’accord des mets, vins et pains, la décoration florale, la vaisselle et les arts de la table, sans oublier l’instant café !

 

 Ces nouveaux talents qui ont accepté de rejoindre l’association sont :

-Pascal Fourcade tient avec sa compagne Virginie Frutos la boulangerie-pâtisserie Kalou à Arcizac-Adour depuis quelque mois. Outre le pain et les divers « snacking », ce jeune maître artisan pâtissier y propose de délicieux gâteaux avec parmi eux sa spécialité à succès, la kalousienne, une brioche parsemée de crumble et garnie d’une crème allégée à la vanille ou autres parfums… Né en 1981, l’année de la création de l’association des Tables du lys, ce qu’il considère comme un bon signe, il est heureux de rejoindre des professionnels reconnus et de pouvoir échanger avec eux. On le verra samedi réaliser en public une dacquoise framboise 

-Luc Bankuti est un cuisinier pure souche puisqu’il est le petit fils de Germaine du restaurant des Trois Pics à Payolle . Il a bien essayé de déroger à cette hérédité culinaire en obtenant un bac + 5 en gestion du patrimoine mais il avait l’amour de la bonne cuisine du terroir dans le sang et a finalement tout abandonné pour obtenir son CAP cuisine… ! Il a travaillé aux Trois Pics puis ouvert le restaurant du golf des Tumulus à Laloubère, soit neuf années d’expérience derrière lui. Il est actuellement chef de cuisine à Etal 36. Parrainé par son voisin de la vallée de Campan Guy Peyssère, il reconnait son ambition de faire perdurer les produits locaux et le bon goût du terroir tout en y apportant une touche de modernité en n’hésitant pas à les revisiter. Il proposera samedi un tataki de truite de Lau Balagnas avec une crème de haricots tarbais. 

-Nicolas Aubiban, est aussi un cuisinier issu d’une lignée de restaurateurs de la vallée d’Aure, plus précisément des deux entreprises familiales l’Hôtel d’Angleterre à Arreau et le restaurant La Grange à Saint Lary où Nicolas officie depuis dix huit ans. Parrainé par son beau frère Laurent Garlin, ce chef de cuisine maître restaurateur de 41 ans assure son métier avec dynamisme et rejoint Les Tables du Lys avec l’envie de s’enrichir de l’expérience et des connaissances des anciens. Samedi Il présentera une terrine de jarret de porc noir de Bigorre au foie gras mi-cuit, servie avec une salade verte parsemée de fruits secs avec confiture de figues.

 A noter que samedi sera aussi présent sur scène Ludovic Fontan, l’époux de Sabine, pâtissière membre des Tables du lys. Chef au Monocle à Tarbes, il cuisinera une ballotine de pintade en croûte d’olives à déguster avec un risotto chocolaté.

 Pierre Lauginie, président des Tables du Lys Bigourdan, est particulièrement satisfait de l’arrivée de ces trois jeunes membres dans association : « Ils vont donner un coup de jeune en apportant d’autres idées innovantes en matière culinaire. Nous, les anciens, sommes là pour les accueillir et faire en sorte qu’ils expriment leurs talents à travers les animations que nous proposons. C’est leur tour de se mettre en avant ! »

Josiane Perez

Diaporama
AGRANDIR