Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Semaine européenne de réduction des déchets

lundi 20 novembre 2017 par Rédaction

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le Parc national des Pyrénées, le SYMAT, le Val d’Adour environnement, le SMECTOM du plateau de Lannemezan, les communautés de communes Pyrénées vallée des Gaves et de la Haute-Bigorre, le SMTD65 ainsi que le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) proposent une animation innovante : un escape game axé sur la réduction des déchets. Cela se passe au siège du Parc national à Tarbes jusqu’au 25 novembre, animé par des ambassadeurs du tri .

Laurent Grandsimon, président du conseil d’administration du parc national des Pyrénées, Philippe Baubay, Président du SMTD 65 et Isabelle Ortega, représentante du CNFPT ont présenté cette action innovante.

L’objectif est de sensibiliser la population à la nécessité de réduire les déchets au quotidien.

 Le concept de cette semaine est basé sur la prévention. L’espace games est un jeu grandeur nature qui met aux prises 3 à 6 joueurs et dure une vingtaine de minutes. Les participants doivent résoudre des énigmes en trouvant des indices afin d’accomplir une mission et enfin trouver la clé pour s’échapper le plus rapidement possible.

Dans un deuxième temps, tous les participants, qu’ils aient réussi ou non sont conviés à un débrief.

Nicole Lafourcade

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières puisque la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions seront organisées dans plus de 27 pays en 2016.

L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !