Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Simulation d’une attaque terroriste à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et dans les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

mardi 14 novembre 2017 par Rédaction

Un exercice simulant une attaque terroriste s’est déroulé ce mardi, en matinée sur le site de l’aéroport et l’après midi sur le site des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Un important dispositif a été déployé, gendarmerie, pompiers, GIGN, le PSIG et sur Lourdes l’intervention du RAID.

Cet exercice a mis en pratique la chaîne d’alerte, la coordination des forces de l’ordre et de secours ainsi que les procédures d’information et de communication.

Pour cet exercice, sur les deux sites près de 400 personnes ont été mobilisées :

-200 plastrons (personnes qui jouent le rôle des victimes), infirmières de l’IFSI et des élèves du lycée Saint Pierre.

-150 policiers (toutes catégorie confondues).

-22 personnes de la police judiciaire.

-130 militaires de gendarmerie.

-142 sapeurs pompiers, et des éléments Sentinelle du Régiment étranger de parachutistes de Calvi.

Sur le site de l’aéroport, se trouvaient la protection civile et la fédération française de sauvetage et de secourisme, associations qui viennent en renfort du SDIS pour le secours à la personne et sur les sanctuaires la Croix-Rouge.

Il est 12h : 5 assaillants attaquent à l’aéroport, 2 femmes sont blessées devant l’entrée, dans l’enceinte de l’aéroport les assaillants tirent à vue. De nombreuses personnes sont blessées voire décédées.

Intervention des gendarmes : « La priorité dans le cadre d’un attentat c’est de faire cesser le danger avant de porter secours aux victimes. Les forces de l’ordre interviennent en premier pour sécuriser la zone et mettre en place des corridors d’extraction pour la protection des intervenants et sécuriser les victimes », a indiqué Gilbert Manciet, le sous préfet de Bagnères de Bigorre.

Les gendarmes ont demandé des renforts et l’intervention du PSIG (moyens intermédiaires). Sur zone publique, des renforts sont nécessaires.

13h05 : les victimes ont été regroupées dans divers endroits mais la zone n’est toujours pas sécurisée.

Les secours ont pu arriver au fur et à mesure que des zones aient été sécurisées afin de récupérer les victimes et les transférer sur le poste médical.

Un peu plus loin, se trouve le PC autorités. Catherine Galinié, la directrice de cabinet de la préfète explique : « Le PC autorités est un lien du préfet au plus près du terrain pour faire remonter les informations au préfet et décider où l’on va positionner les blessés, les moyens et les forces de l’ordre. »

A l’issue de l’intervention sur l’aéroport, on déplore 9 décédés dont les 5 terroristes, 17 blessés graves, 22 blessés légers, 28 impliqués et 2 sapeurs pompiers décédés.

Témoignages des intervenants blessés :

Ingrid : « Bien que l’on ne soit pas dans la réalité c’est stressant. Quand on entend les tirs, le cri vient spontanément et on ne sait pas quoi faire. J ‘ai eu la trouille oui. J’ai pris une balle dans le bras. »

Laurie : « J’ai eu très peur. Quand on entend les premiers coups de feu partir, ça fait très peur, on ne sait plus où l’on est, on a envie de courir dans tous les sens. Je me suis pris une balle dans le dos et je suis tombée inconsciente. »

Sur le site des sanctuaires de Lourdes : « Ont été impliqués les forces de niveau 1 et 2 assistées des CRS et de l’intervention du RAID. 5 terroristes, la première attaque a eu lieu à la basilique Saint-Pie X et à l’accueil Notre-Dame, 3 sont entrés par la porte Saint Michel et 2 autres par la porte Saint -Joseph pour ensuite prendre d’assaut la basilique souterraine où le Raid est intervenu », a indiqué le commandant Calmejane.

On retrouve sur ce site de nombreux moyens de pompiers qui sont activés et le poste médical avancé.

Même scénario qu’à l’aéroport, il faut sécuriser le site avant que les secours approchent pour venir en aide aux victimes.

Sur le site des sanctuaires, le bilan est également lourd : 6 décédés dont les 5 terroristes, 49 personnes impliquées ,1 blessé très grave, 5 blessés graves, 13 blessés légers.

Deux exercices proches de ce que pourrait être la réalité et que l’on espère pas vivre à l’avenir.

Nicole Lafourcade

Diaporama de l’opération sur l’aéroport TLP
AGRANDIR
Diaporama sur l’opération dans les sanctuaires
AGRANDIR