Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Ecobuages toujours mis en cause dans les Pyrénées

dimanche 5 novembre 2017 par Rédaction

Les éleveurs de montagne accusés de tous les maux de la terre (particules fines, biodiversité, destruction de paysages, risques d’incendies, etc....) ; il y a toujours des bienpensants et autres fonctionnaires et incompétents institutionnels pour remettre en cause des pratiques ancestrales qui font partie intégrale des pratiques pastorales.

 

Ce qui s’est passé en Ariège, en plus des problématiques de prédations d’ours et autres grands prédateurs non clairement identifiés, voilà que l’ONCFS et la justice s’attaquent à un éleveur qui a tout simplement brulé les « mauvaises herbes » à faible impétence pour l’élevage comme en témoigne la photo jointe, notamment du Gispet (Festuca eskia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festuca_eskia pour que ses brebis aient à manger l’été prochain.

 

Son tort : il n’a pas fait de déclaration, pas rempli de papiers, pas déterminer de date précise.... tout ce qui fait le bonheur d’un fonctionnaire scrupuleux qui justifie son emploi. Par contre, d’autres aux intentions plus tourmentées y ont vu un incendie criminel ramené à un incendie volontaire. Le feu pastoral traditionnel est-il un incendie ?

 

Le jugement du tribunal de Foix fera jurisprudence. Sa décision pourrait être un coup fatal de plus contre le pastoralisme et nos élevages traditionnels en plein air et à l’herbe. Ce serait aussi un encouragement à l’ensauvagement des territoires..... L’objectif de l’UICN, du WWF et de l’Europe pour faire disparaître le pastoralisme de montagne. C’est ainsi toute la communauté des éleveurs de montagne et des coteaux qui sont concernés... Et pourquoi pas aussi celui qui fait un barbecue dans son jardin ?

Une affaire à suivre

 

L’Aspap appelle à un rassemblement de soutien pour le procès de Rémi Denjean (pdf 01)

  • Rappel du 9 octobre 2017 - La montagne s’embrase pour défendre un jeune éleveur du Vicdessos (Ariège) (Pdf 02)

 Louis Dollo


titre documents joints

5 novembre 2017
info document : PDF
49.4 ko

5 novembre 2017
info document : PDF
34.5 ko