Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Glyphosate, services publics et transports, 3 points importants pour la députée européenne Marie-Pierre Vieu

jeudi 2 novembre 2017 par Rédaction

Marie-Pierre Vieu, députée européenne, a tenu ce jeudi matin un point presse pour aborder 3 points européens concernant aussi le plan local.

En premier lieu, elle a abordé la question du glyphosate : « En 2015, le centre international de recherche sur le cancer a parlé de substance cancérogène pour l’homme en matière de glyphosate. Donc, le mouvement citoyen qui a grandi autour de cette question s’est appuyé sur cette recherche là en faisant valoriser à la fois du point de vue sanitaire le principe de précaution et économique le besoin de faire faire à l’agriculture sa mutation pour prendre en compte les dimensions de développement durable. Un grand enjeu européen. Sur le glyphosate j’ai voté pour faire valoir le principe de précaution, je me suis satisfaite de l’option de sortie et dans le même temps j’ai fait valoir que c’est un principe politique donc il ne faut pas remettre une décision à plus tard. »

Et puis de déclarer : « Sur le budget de l’Europe, je me suis abstenue. Il y a à la fois de grands engagements écologistes, citoyens et même sociaux qui ne sont pas toujours suivis de faits concrets. Sur le budget de la PAC, le conseil européen veut le diminuer. Aujourd’hui il y a besoin de préserver le volume actuel du budget agricole et à la fois à l’intérieur de ce budget permettre de valoriser tout ce qui est agriculture de proximité, petites unités, reconversions et faire une agriculture verte. »

Marie-Pierre Vieu a ensuite dénoncé la problématique au niveau du service public qui est la Poste :

« Sur le département, nous avons plusieurs foyers de luttes qui se développent : autour d’Andrest avec notamment les élus de la mairie, de la population qui se mobilisent pour empêcher la fermeture d’heures de présence postale et d’exercice du bureau de poste. Dans le même temps, un mouvement s’est développé à Lourdes pour deux suppressions d’emploi, ce mouvement a donné une première victoire les deux personnes visées seront préservées mais il est quand même question de supprimer deux postes. Un 3ème foyer a vu le jour à Pierrefitte avec le changement d’organisation qui se déroule tous les deux ans. Il va y avoir des conséquences sur la qualité du service, de pression sur les employés, dans l’organisation des tournées avec aussi la volonté de supprimer des emplois et de réduire le service.

Ce qu’il faut savoir, le groupe de la Poste est aidé par des moyens publics pour préserver la qualité de son service. Dans les 3 dernières années, c’est 1 milliard d’euros qui ont été affectés à la Poste au titre du crédit d’impôt compétitivité et ce au niveau national.

Au niveau local, j’ai interpellé la préfète, le centre régional de la Poste pour avoir des réponses et préserver l’édifice actuel de la Poste. »

Dans le cadre de la Poste et des services publics, André Chassaigne, au nom des députés français, a demandé une enquête parlementaire sur l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité dans le cadre plus spécifique de la Poste et des services publics.

Pour les transports, la députée européenne a déclaré que tout un tas de délibérations vont avoir lieu au parlement européen sur la mobilité. Qu’elle accompagnerait à la fois pour préserver le champ de légalité territoriale, aux rails et à tout ce qui concerne les transports de nuit ainsi que la mobilité positive avec l’économie sociale et solidaire.

En février prochain, un concours régional va être organisé sur les transports avec des députés français, espagnols et italiens pour aborder toutes ces questions.

Elle a également abordé le sujet de la concession hydraulique qui touche aussi la problématique de l’eau, il y a toute une démarche initiée notamment au niveau des vallées avec les élus locaux qu’elle accompagnera avec les outils qui sont les siens.

A noter que Marie Pierre-Vieu va ouvrir très prochainement sa permanence au 4 bis avenue de la Marne. Elle sera tenue par le référent de la circonscription Alexis Bonnargent qui pourra être contacté au : 06.13.58.03.11.

Nicole Lafourcade