Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Maison d’arrêt : un communiqué du maire de Tarbes

vendredi 26 mars 2010 par Rédaction
Communiqué de Gérard Trémège, maire de Tarbes

Le Maire de Tarbes, Gérard Trémège, accompagné de son adjoint en charge de la sécurité, Roger-Vincent Calatayud et son directeur de cabinet Michel Garnier, s’est rendu à la Maison d’Arrêt de Tarbes, le mercredi 24 mars 2010, comme il s’y était engagé devant les syndicats UFAP-UNSA et FO de l’administration pénitentiaire qu’il avait au préalable reçus.

Le Maire a été accueilli par les fonctionnaires avec lesquels il a effectué une visite détaillée de toutes les installations de l’établissement : lieux de détention, salles d’enseignement, de soins, de sport, cuisines, sanitaires modernes… ; il a pu ainsi constater que des travaux importants de rénovation avaient été réalisés pour que les conditions de détention et de travail soient le plus conformes à la règlementation, dans le respect de la dignité des personnels et des détenus. Une nouvelle phase de travaux de réfection des lieux de détention et des façades est en cours de réalisation.

La compétence et le professionnalisme des personnels pénitentiaires ont été, une fois de plus, remarqués, dans le cadre d’un dialogue franc et fructueux.

Le Maire a noté que l’établissement avait reçu récemment le label des « Règles Pénitentiaires Européennes » (R.P.E.) qui porte à la fois sur les droits fondamentaux des personnes détenues, le régime de détention, la santé, l’ordre et la sécurité des établissements pénitentiaires, le personnel de l’administration pénitentiaire, l’inspection et le contrôle des prisons.

La Maison d’arrêt de Tarbes est un élément indispensable au maintien de la justice de proximité.

Le Maire va constituer un dossier circonstancié pour le transmettre à la ministre de la Justice et des libertés, Michèle Alliot-Marie, avec qui il est en contact depuis des mois.

Détaché de toutes démarches polémiques stériles, Gérard Trémège poursuivra ses actions en faveur du maintien de la maison d’arrêt de Tarbes, dans le souci du bien commun et en faveur d’une justice de proximité.