Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Installation de la Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.

vendredi 27 octobre 2017 par Rédaction

A l’issue de l’installation de la commission départementale de la lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, s’est adressée à la presse pour dévoiler les objectifs.

« Une politique issue de la loi prostitution du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées est adoptée définitivement. Par cette loi, la France affirme sa position abolitionniste et reconnait officiellement la prostitution comme une violence notamment à l’encontre des femmes. Les personnes prostituées sont principalement des femmes et la majorité qui sont sur la voie publique sont sous la contrainte d’un proxénète ou d’un réseau d’exploitation sexuelle. », commente la représentante de l’Etat.

« Cette commission élabore et met en œuvre les orientations stratégiques au niveau local en matière de prévention et de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains et s’installe dans tous les départements. Avec les Hautes-Pyrénées, 38 sont déjà installées.

Cette commission est composées de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, de justice, de représentants de professionnels de santé, associatifs qui s’occupent de ces sujets comme le NID 31 et l’association Albert Peyriguére, afin d’accompagner et suivre les personnes qui souhaitent s’engager dans un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle », indique la préfète

« Sur une vingtaine d’années, on constate une évolution entre la prostitution traditionnelle de rue vers une exploitation sexuelle et de traite des êtres humains dominée par des réseaux internationaux et des réseaux criminels qui usent de moyens de pression.

Ce qui est important dans cette loi c’est que l’on fait passer des personnes prostituées du statut de délinquants au statut de victimes.

On note que ces personnes présentent des symptômes identiques aux personnes victimes de viols ou de violences conjugales.

La prévention et la lutte contre la prostitution figure dans le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2018-2019) qui se décline en trois objectifs :

-mettre en place le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle pour accompagner les victimes.

-prévenir l’achat d’actes sexuels.

-condamner les acheteurs d’actes sexuels.

La protection des personnes en situation de prostitution devient une priorité, notamment pour celles qui souhaitent s’engager dans un parcours de sortie. Les réseaux de proxénétisme comme les clients ont vocation à être plus sévèrement punis », déclare Béatrice Lagarde.

Les quatre piliers de la loi du 13 avril 2016 :

-la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, notamment sur internet et via la protection renforcées des victimes.

-la dépénalisation des personnes prostituées et l’accompagnement de celles qui souhaitent sortir de la prostitution.

-la prévention des pratiques prostitutionnelles et du recours à la prostitution, notamment chez les jeunes.

-l’interdiction de l’achat d’actes sexuels et la responsabilisation des clients de la prostitution.

Les six points clés de la loi prostitution :

-abrogation du délit de racolage : les personnes prostituées sont reconnues comme des victimes et non plus comme des délinquantes.

-responsabilisation des clients : désormais passible d’amande de 1500€, les moyens de lutte contre les réseaux de proxénétisme renforcés.

-mesure de protection et d’accompagnement.

-action de prévention et de sensibilisation : la lutte contre la marchandisation des corps entrera dans les thématiques relevant de l’éducation et de la citoyenneté.

-autorisation provisoire de séjour de six mois et droit au travail pour les personnes prostituées étrangères dans un parcours de sortie de la prostitution.

-instauration d’une nouvelle instance dans les départements.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR