Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sénat : question de Viviane Artigalas, sénatrice de Hautes-Pyrénées

vendredi 20 octobre 2017 par Rédaction

Ci-dessous un résumé de l’audition de M. Poupart Lafarge, Directeur Général d’Alstom, dans le cadre de la Commission des Affaires Economiques du Sénat, au sujet de la fusion ALSTOM/SIEMENS et plus particulièrement des questions relatives au site des Hautes Pyrénées.

Sénat – Commission des Affaires Economiques

Audition de M. Poupart Lafarge - Directeur Général d’Alstom –

11 octobre 2017

Question : Viviane Artigalas, Sénatrice des Hautes Pyrénées

Le site ALSTOM Transports de Séméac/Tarbes dans les Hautes Pyrénées emploie près de 630 salariés dont 300 ingénieurs et cadres.

Ce site est le centre mondial d’excellence d’Alstom Transports pour les systèmes de traction, pour les modules de puissance et les appareillages.

Ce site est très important pour mon Département au niveau du maintien d’une activité industrielle de pointe et de l’emploi.

L’accord de fusion Alstom/Siemens stipule qu’aucune suppression de poste, ni aucune fermeture de site ne pourra avoir lieu pendant 4 ans. Mais ensuite, que va-t-il arriver ? Cette absence de visibilité au-delà de 4 ans inquiète les salariés du site des Hautes Pyrénées.

Au sujet de l’engagement de maintien des emplois pendant 4 ans, vous avez dit qu’il sera « calculé au niveau national » et vous avez rajouté que « cela n’excluait pas des ajustements spécifiques et ne vous empêchera pas de traiter les creux de charge de manière socialement responsable ». Pouvez-vous clarifier et expliciter cette déclaration ?

Réponse : M. Poupart Lafarge, Directeur Général ALSTOM

Tarbes, site d’excellence, va être conforté par cette fusion. Il est plus facile de protéger les emplois, lors des creux de charge, quand il y a beaucoup d’ingénierie, ce qui est le cas à Tarbes….

La vocation de chacun des sites est clairement définie. Certains, comme Ornans ou Tarbes, sont des centres de compétences mondiaux en matière d’engineering et bénéficient naturellement du dynamisme du groupe.

Monsieur Poupart Lafarge a également répondu positivement à la demande de détailler les projets d’innovation, d’investissement et la stratégie du groupe pour les 12 sites Alstom.

Cependant, il faut rester vigilant, et je le serai particulièrement sur la question du maintien des sites et des emplois et notamment sur les Hautes Pyrénées. Le Comité de Suivi de la fusion Alstom/Siemens devra rendre des comptes aux parlementaires. J’y veillerai.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.