(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du nouvel internat du pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées

vendredi 20 octobre 2017 par Rédaction

Ce jeudi, le nouvel internat du pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées a été inauguré, en présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Thierry Aumage directeur académique, Jean-Michel Blay, Délégué Territorial de l’ARS Hautes-Pyrénées, Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées.

L’internat de l’IME Les Hirondelles compte  4 studios et 22 chambres. Il regroupe sur un site unique 3 internats anciennement dispersés sur Tarbes et Ossun. Il a une capacité d’accueil de 26 places. Il s’agit d’un habitat moderne, adapté aux types de handicaps accueillis aujourd’hui à l’Adapei, notamment les jeunes avec des troubles du spectre autistique (TSA).

Il est construit autour de 3 unités autonomes conçues comme des appartements :

-1 unité de 6 places dédiée aux enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles neuro-développementaux sévères.

-1 unité de 6 places dédiée aux adolescents de 14 à 20 ans et jeunes adultes présentant un retard global et sévère ou présentant un trouble du spectre de l’autisme.

-1 unité de 10 places réparties sur 2 espaces de 5 pour des jeunes de 14 à 20 ans et jeunes adultes en situation d’amendement Creton, présentant des déficiences intellectuelles sévères avec troubles associés.

Les accueils peuvent s’organiser à temps plein ou à temps partiel, en continu ou en séquentiel, de manière ponctuelle ou régulière

A ces 3 unités, s’ajoutent 3 petits appartements passerelles pour 4 places de 18 à 20 ans ou en situation d’amendement Creton ayant des compétences pour envisager l’accès au travail protégé et à un logement autonome.

S’ajoutent également à ces 3 unités et ces 3 petits appartements des espaces communs.

Cet habitat permet aux jeunes de développer des compétences en autonomie et vie domestique, d’avoir des expériences en dehors du milieu familial et de proposer du répit aux familles.

Le fait que certaines chambres ne soient pas personnalisées permet d’accueillir environ 30 jeunes en file active pour 26 places.

Le fonctionnement est assuré par 16 éducateurs et 3 surveillants de nuit du pôle enfance de l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

Une plaque portant le nom de l’établissement a été dévoilée, elle sera installée dans les prochains jours.

Diaporama