Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Mouv’ dans les quartiers.

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction

Ce mardi matin, Francis Touya, adjoint aux sports de la ville de Tarbes, a tenu un point-presse pour présenter le programme d’activités physiques accompagnées ‘’Mouv’ dans les quartiers’’, porté par la ville de Tarbes en collaboration avec l’université de Pau et des pays de l’Adour dans le cadre du projet Capas-Cité. Il était entouré de Lionel Dubertrand, en charge du projet Capas-Cité, Cyrille Meyer, coordinateur de Capas-Cité, Nicolas Fabre, ingénieur à l’UPPA, ainsi que des participants au premier Mouv’ dans les quartiers qui a débuté il y a une quinzaine de jours sur le quartier nord de la ville.

Francis Touya a rappelé ce qu’était le projet Capas-Cité et son objectif : « Le projet Capas-Cité est un projet transfrontalier avec la ville de Huesca, ville jumelée avec Tarbes. Le but est d’améliorer la santé des publics défavorisés, des publics vulnérables spécifiques, (obèses, personnes sédentaires et jeunes ».

Suite au programme expérimental un parent /un ado développé par l’UPPA, qui visait à promouvoir l’activité physique des adolescents par une action centrée sur la famille et encourageant la poursuite d’une activité autonome chez l’adulte, Capas-Cité a adopté ce protocole pour un autre public celui des quartiers prioritaires, le projet Mouv’ dans les quartiers, un projet de 9 mois élaboré en 3 phases.

« Beaucoup de personnes issues des quartiers prioritaires de Tarbes n’ont pas accès à une activité physique adaptée à leurs capacités et leurs besoins c’est la raison pour laquelle ce programme a été mis en place. Mais il est également ouvert à tous et gratuit  », indique l’adjoint aux sports.

Lionel Dubertrand enchaine : « Le manque d’activité physique est considérée comme le 4ème facteur de risque de décès dans le monde. On estime qu’elle est la cause de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et environ 30% des cas de cardiopathie ischémique. En France, 33% de la population a un niveau d’activité insuffisant. Nous travaillons avec un ensemble d’acteurs, des personnes près de la population, c’est tout un travail en relais : médecins, associations etc.… Les associations de quartiers et les services sociaux ont été un relais essentiel pour identifier les personnes ayant le profil pour intégrer le programme Mouv’ dans les quartiers. A ce jour 22 personnes ont démarré le programme sur le quartier nord. Après Laubadère, les séances seront menées sur les quartiers Solazur, Ormeau, Figarol et Mouysset ».

Cyrille Meyer a ensuite présenté le fonctionnement du programme Mouv’ dans les quartiers :

« Les personnes qui désirent suivre ce programme sont parties pour 9 mois de suivi et cela se déroule en 3 phases de 3 mois. Après examen médical qui permet de savoir si la personne est apte ou non , des tests physiques et des entretiens sont menés par les équipes. Cette 1ère évaluation permet de mesurer la progression des participants.

La phase 1 est encadrée par un éducateur sportif de la ville, pendant 3 mois il va accompagner les participants sur 2 séances hebdomadaires. La première étant une activité en salle pour permettre de retrouver une tonicité musculaire en sécurité, la deuxième en plein air qui sera principalement de la marche. Sachant que la marche est une activité très fédératrice, peu traumatisante et qui permet de développer ses capacités cardio-pulmonaires.

Avant la phase 2, une évaluation sera réalisée afin de mesurer les progrès du participant. Elle se déroulera de la même façon que la première phase mais elle intégrera la découverte des activités sportives adaptées aux compétences de la personne. Ces initiations seront menées en partenariat avec les associations sportives et clubs tarbais aptes à proposer des activités sport-santé ouvertes à tous.

Diaporama

La phase 3 se déroulera en autonomie ou encadrée dans un club, cette période a pour objectif de savoir où m’engager et ce qui me plait, ce qui correspond à mes envies et mes capacités. »

Tous les 3 mois, de nouveaux participants pourront s’inscrire dans Mouv’ dans les quartiers. Les participants pourront suivre leurs évolutions grâce à un livret qui les accompagnera tout au long du programme qui leur sera remis.

Pour s’inscrire ou pour avoir plus d’informations : 05.62.44.38.58 ou 06.13.26.35.47 ou par mail : antennetarbes@capas-c.eu ou sur le site : www.capas-c.eu

Nicole Lafourcade