Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Rentrée universitaire : stabilité des effectifs.

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Gilles Craspay, directeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées, était entouré de plusieurs chefs d’établissements pour faire le point sur la rentrée.

« Le nombre d’étudiants est stable, 6 000 étudiants, c’est de bon augure. Les sites comme Tarbes par rapport à la métropole toulousaine jouent un rôle social qui permet à des étudiants qui ne sont pas forcément favorisés de pouvoir trouver leur solution de poursuite d’études à proximité de leurs lieux d’habitation. Cela participe au renforcement de l’enseignement supérieur du département des Hautes-Pyrénées. Un motif de satisfaction. La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions et les manifestations comme la semaine de l’étudiant se préparent », a précisé le directeur du CUTP.

Magalie, représentante de l’IUT : « On note une légère baisse par rapport à la licence COGEST mais on peut considérer que les effectifs sont constants. On note une hausse des contrats en alternance de l’ordre de 10%. La nouveauté 2017/2017 : le parcours licence pro annuité génie-mécanique et métiers du multimédia internet. »

Jean Marc Courtade, principal du site Saint Pierre : « 287 étudiants plus 110 jeunes en formation continue, une bonne stabilité. En alternance BTS en CFA en apprentissage technico-commercial et environnement, Bachelor communication marketing.85% de nos BTS poursuivent en BAC +3. »

Cyrille Courade, principal du lycée Lautréamont : « Une originalité, le lycée Lautréamont et L’Arrouza de Lourdes fonctionnent en réseau pour l’hôtellerie et la restauration. ATarbes, option art culinaire, art de la table avec service et pour Lourdes option A hôtellerie restauration pour la gestion hôtelière et mercatique. L’option B 1ère année une vingtaine d’élèves, en option A une vingtaine d’élèves également et pour cette formation BTS en alternance les professionnels jouent le jeu. Une confortation de contrats, satisfait de cette rentrée. »

Pole formation CCI 65 : « 1200 apprenants, 190 dans l’enseignement supérieur. Une école qui dispense une formation BAC +2 et 3 en alternance pour une partie et école de gestion commerce en Bachelor pour une formation initiale en 1ère année en apprentissage. Sur les 190 élèves de l’enseignement supérieur plus de la moitié sont en apprentissage. »

Serge Miac ESPE : « Notre école recrute des étudiants en niveau master 1 et 2, on note une forte hausse de candidats.510 étudiants dont 20 professeurs stagiaires qui sont en poste en Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Gers. »

Lycée Jean Dupuy : « Une rentrée classique, la nouveauté de cette rentrée formation BAC pro en 1 an chaudronnerie aéronautique, formation BTS. »

L’ESAT : « 2 sites, Tarbes et Pau, 100 élèves à Tarbes, 160 pour Pau, une légère hausse, 16 étudiants de plus que l’an passé. »

Lycée Adriana : « Une unité en apprentissage, une rentrée avec 22 BTS, 15 en aménagement paysagé et 7 en production horticole. On a doublé les effectifs en 3 ans. Nous recrutons également en inter région. »

L’ENIT : « Notre rentrée est plutôt bonne, 1100 étudiants en comptant les apprentis. Nous avons accru la mobilité internationale dans les 2 ans, on attend 80 étudiants étrangers cette année et on en fait partir 130. L’objectif pour nous, être à 100% de mobilité d’ici 2020, nous y travaillons. Nous recrutons niveau BAC, 160 de mieux que dans le passé. »

Nicole Lafourcade

Diaporama