Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Enedis fait disparaître une ligne haute tension du paysage

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Fini les poteaux et les fils en fond de vallée ! Enedis enfouit la ligne haute tension (20 000 Volts) entre Vignec et Soulan. Un chantier remarquable, qui permet de moderniser le réseau électrique et de contribuer à la valorisation du patrimoine local. Les travaux ont débuté en septembre, la nouvelle ligne souterraine sera en service à la fin de l’année. Quant à la ligne aérienne, elle disparaîtra comme neige au soleil au printemps 2018.

L’actuelle ligne HTA qui alimente la station de ski d’Espiaube est exposée à des conditions climatiques extrêmes (vent, neige, éboulements …etc.). C’est pourquoi, Enedis réalise une nouvelle ligne souterraine le long du chemin de randonnée reliant Saint-Lary à Soulan.

C’est une opération importante menée par Enedis qui tient compte d’un cahier des charges ambitieux concernant le respect du site de randonnée et de l’environnement. Limiter le recours à des engins, sources de détérioration des sentiers, est au cœur des préoccupations des équipes travaux. Ces dernières, ont recours à l’héliportage pour acheminer le matériel et procéder à l’enlèvement des poteaux. Une trancheuse adaptée au terrain est spécialement utilisée pour les travaux de terrassement.

Le chantier en quelques chiffres :

 750 000 € investis
2,6 Km de fils supprimés et recyclés 

5 km de câbles renforcés posés en souterrain
52 poteaux démontés et recyclés

3 postes de distribution publiques installés

Des équipes mobilisées autour de la réussite de ce chantier :

Les techniciens d’Enedis et de la société Canaelec sont à pied d’œuvre pour réaliser et coordonner l’ensemble des travaux dans le respect de l’environnement local. Les services des mairies de Saint-Lary, de Vignec ainsi que l’agence du conseil régional des routes d’Arreau ont apporté leur pierre à l’édifice par leur contribution sur l’aspect logistique notamment.  

Grâce à cette nouvelle ligne souterraine, les habitants de la vallée et les visiteurs bénéficieront d’un réseau électrique performant et respectueux de la beauté du site.