Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Transports scolaires : mettre fin à la série noire qui touche notre département

samedi 23 septembre 2017 par Rédaction

Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées et Laurent Lages, vice président en charge des transports, ont tenu un point presse ce vendredi pour évoquer les 4 incidents des bus scolaires qui se sont produits ces derniers jours dans le secteur de Tournay.

« Une série noire d’incidents de la circulation impliquant à chaque fois des bus scolaires : stop grillé, un bus qui heurte un panneau de signalisation, un bus qui percute un banc, de la fumée qui se dégage d’un bus (freins qui chauffent). Cette série d’incidents sème une certaine panique auprès de parents. Certains enfants refusent de prendre le bus pour se rendre à l’école », s’inquiète le président Pélieu.

« Il y a 200 contrôles par les services du département par an pour 175 jours scolaires. Nous sommes particulièrement vigilants.

Après l’accident de Goudon, une mise en demeure a été adressée à l’entreprise Transdev pour se retirer du marché du secteur de Tournay et laisser place à une entreprise locale », a annoncé Michel Pélieu.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui les transports scolaire desservent 90% des communes du département quotidiennement. Nous travaillons sur 142 marchés du transport, sur ces 142 marchés, 16 entreprises nationales œuvrent sur le département dont :Transdev, Aleys, Vortex. Nous donnons priorité aux entreprises du département. »

Laurent Lages enchaine : « Les principes de sécurité ont toujours été une de nos motivations première raison pour laquelle depuis plusieurs années ont lieu des actions de sensibilisation avec l’ensemble des transporteurs pour rappeler les principes de sécurité. Tout comme l’Etat du véhicule, l’expérience acquise pour les chauffeurs. Des contrôles sont faits régulièrement. Nous restons mobilisés, accessibles, disponibles même s’il y a beaucoup d’émotion.

Les défaillances mécaniques ou l’erreur humaine restent toujours possibles. Nous faisons le maximum pour mettre à un niveau de sécurité. Cela faisait 6 ans qu’il n’y avait pas eu d’accident de bus scolaire sur les routes de notre département ».

Michel Pélieu a rappelé qu’avec la loi NOTRe la compétence des transports avait été transférée à la région mais qu’il avait souhaité que cette compétence soit déléguée au département pour être le plus efficace possible, le département étant le mieux placé pour gérer le plus possible et au plus près.

« Nous n’avons jamais cherché à faire des économies sur le dos de la sécurité et notre priorité a toujours été de garantir la sécurité de nos enfants », insiste dans sa conclusion le président.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR