(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Limoges-Tarbes

vendredi 22 septembre 2017 par Rédaction

Des joueurs en quête de rachat

Après diverses remontées de bretelles, les joueurs tarbais ont dû comprendre qu’on leur demandait un minimum d’implication sur le terrain. Qu’au delà de la défaite, le minimum était de se donner à fond sur un terrain, pour ne rien regretter. Il semblerait que les remontrances, appuyées par les séquences vidéos aient porté leurs fruits. « On a senti les joueurs plus concentrés, plus appliqués, un peu honteux et en quête de rachat » révèle Nicolas Escouteloup. « On a bien analysé la vidéo qui a montré qu’on n’avait pas fait un très bon match mais qu’on est tombé aussi sur une équipe très en place. » Le déplacement à Limoges tombe à pic pour « se racheter et rattraper les points perdus... ». Face à une équipe très joueuse le Stado devra être pragmatique et s’inspirer de la leçon savoyarde.

Un match comme un autre pour Escouteloup

Nicolas Escouteloup a passé trois saisons à Chambéry, mais l’entraîneur des avants ne veut pas en faire une affaire personnelle et une motivation. « Forcément, en revenant là-bas, il y aura un peu d’émotion mais j’ai dit très vite en début de semaine que pour moi, c’était un match à l’extérieur comme un autre. C’était surtout un match où on devait retrouver des valeurs et se concentrer, sans tenir compte des éléments extérieurs. »

Changements annoncés devant

Après Chambéry, le staff a prévenu qu’il y aurait des changements dans le groupe. Mais les blessures de Taulava et d’Havea devant et celles de Vinusa, Pees et Bouhedjeur derrière, ne facilitent pas les choses. D’autant que l’entrée des ’’jeunes’’ en seconde période a coïncidé avec la perte du contrôle de la rencontre. Peut-être par l’absence d’un taulier après la sortie des joueurs expérimentés, et une trop grande envie de prouver, par un excès d’individualisme et l’oublie des consignes. « On n’a pas encore tranché » avoue Nicolas Escouteloup ce jeudi, « mais il risque d’y avoir quelques changements pour s’adapter à l’état de forme du moment et aux petits pépins physiques du match de Chambéry ou de l’entraînement. » Bréthous et Bonnecarrère ont été préservés à l’entraînement pour ces ’’petits pépins physiques » et Duny et Mudaraki, au nom de la forme du moment, pourraient entrer dans le groupe où devrait revenir Greyling.

Tout a disparu contre Chambéry

Pour Mickaël Etcheverria la vidéo a confirmé « qu’on n’a pas du tout joué en équipe. On a joué trop individuellement. Si tu ne respectes pas les consignes et si tu ne respectes pas le projet de jeu, tu ne peux pas t’en sortir. » Une grosse déception car l’entraîneur des trois-quarts ne comprend pas ce changement d’attitude. « Les matchs amicaux et le résultat à Strasbourg, ont montré qu’il y avait des choses qui marchaient et là, je ne sais pas pourquoi, tout a disparu d’un coup ! »

Au moins qu’on fasse un match de rugby

Les discussions n’ont pas permis de comprendre le comportement des joueurs « qui n’en ont fait qu’à leur tête ». Mickaël Etcheverria en assume une part de responsabilité. « Peut-être que nous aussi, nous n’avons pas bien préparé ce match. Je ne pense pas qu’il y avait l’euphorie de Strasbourg. » Cette semaine a été mise à profit pour rappeler certains fondamentaux à respecter sur un terrain de rugby. « On gagnera où on ne gagnera pas, mais au moins qu’on fasse un match de rugby ! Il faut repartir avec de l’envie, de la joie, parce qu’on la chance de vivre de notre passion. » Mickaël Etcheverria espère que les joueurs auront compris le message. « Ils ont été mis devant leurs responsabilités et ils ont la chance de pouvoir se rattraper à Limoges ». Les jeunes Paulet et Ducau pourraient débuter à Limoges, si Bréthous était forfait.

Le point sur l’infirmerie

L’infirmerie devrait se vider après la trêve avec les retours de Taulava et d’Havea devant et ceux de Pees, Bouhedjeur et du jeune Piveteau que l’entraîneur des trois-quarts tient en haute estime. Vinusa pourrait aussi faire son retour au cours de ce second bloc.

JJL