Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une rentrée scolaire réussie

mercredi 13 septembre 2017 par Rédaction

Hier après-midi, Thierry Aumage, inspecteur d’académie, entouré de Florence Fassi, secrétaire générale, Gilles Coignus, inspecteur de l’Éducation nationale Vic-Val d’Adour et de Christine Hermantier, responsable de la cellule performance scolaire, a présenté le bilan de la rentrée scolaire.

« Je suis satisfait de cette rentrée qui s’est très bien passée. Ce sont plus de 3000 personnels tout confondu de l’éducation nationale qui sont concernés dans ce département. Ça fait une belle petite PME », se réjouit le nouveau directeur d’académie.

« J’ai pu lors de la rentrée visiter de nombreux établissements, ce qui m’a permis de mesurer le haut niveau d’investissement des collectivités.

Pour cette rentrée, il y a le nouveau bac pro des métiers de la sécurité au lycée Victor-Duruy à Bagnéres de Bigorre et la nouvelle langue le portugais au lycée Lautréamont. Je suis très attentif à ce que les élèves de ce département puissent avoir accès à différents parcours.

 Les effectifs (a ce jour prévisionnel) :16415 élèves, soit une légère décrue, le nombre d’enseignants a été maintenu.

Le tissu scolaire a été modifié, nous avons eu 7 fusions d’écoles, avec 4 créations de postes et 4 fermetures. Je souhaite un maillage du territoire équilibré. Là aussi une nouveauté : le dispositif national « Devoirs faits » qui sera mis en place après les vacances de Toussaint.

Il y a un point important, le post bac. Tarbes est le deuxième pôle après Toulouse en termes d’offre de formation post baccalauréat. Il est important de souligner que dans nos lycées, nous avons 16 BTS et 3 classes préparatoires, un atout qu’il faut soutenir et encourager.

Il y a les nouvelles mesures d’évaluation des élèves qui vont être mises en place pour les CP afin d’évaluer les acquis en français et en maths et en 6e, qui pour eu,x cela se fera par le biais du numérique. Les résultats permettront aux enseignants d’accompagner les élèves.

Pour les élèves en situation de handicap, l’éducation nationale va recruter 24 aides à la vie scolaire (AVS).

La sécurité des élèves : des travaux ont été réalisés dans de nombreuses écoles et établissements afin de faciliter le contrôle des accès.

Les examens : en 2 ans les résultats des brevets des collèges est en hausse, une forte augmentation pour les CAP et pour le bac technologique une haute satisfaction », a indiqué Thierry Aumage.

Pour conclure il a salué le travail de son prédécesseur dans ce département.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR