Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sénatoriales : Gilles Craspay (Parti Radical) candidat

mardi 12 septembre 2017 par Rédaction

Gilles Craspay (Parti Radical) a annoncé sa candidature pour les élections sénatoriales. Il était au coté de sa suppléante Marie Plane.

« Je pense qu’il y a un vrai enjeu pour les sénateurs sur les travaux qui vont venir au niveau du Sénat.

Le Sénat est quand même l’assemblée qui représente les territoires, particulièrement les collectivités territoriales et notamment les communes.

Nous sommes dans une période ou l’on a subi un ensemble de lois territoriales qui ont réorganisé le paysage comme la loi MAPTAM instaurant les métropoles et la loi NOTRe qui ont un effet désastreux. Il va y avoir de vrais enjeux pour préserver les communes et les départements. Mais aussi pour travailler sur les textes à venir qui vont être nécessaires pour rendre acceptables, adoptables, utiles et efficaces les collectivités territoriales qui ont été mises en place. C’est surtout les intercommunalités qui aujourd’hui ne sont pas encore opérationnelles. Cela mérite un vrai engagement par rapport à cet avenir qui pour le moment se présente sous forme menaçante. Je me présente au titre du Parti radical dont je suis le président.

Il va y avoir un vrai combat entre deux mondes, le clivage dans notre pays n’est pas politique, c’est le monde des métropoles et le monde des territoires, on est face à un combat qui va être difficile.

On a en face de nous un nombre de personnes qui ont un projet politique pour le pays que je ne partage pas. Il est calqué sur un modèle qui est le modèle allemand et qui à mon avis ne correspond pas à un pays comme le nôtre. Nous avons d’un coté le monde des technocrates parisiens et métropolitains qui sont en train de réorganiser le pays et l’enjeu est de faire basculer l’état d’esprit de ces personnes. Un objectif loin d’être atteint.

Dans la ruralité, il y a un gros ressentiment par rapport à l’intercommunalité, il y a une attente, une grande défiance par rapport à En Marche, il y a aussi une grande inquiétude quant au devenir des communes, une grande frustration sur la façon où l’intercommunalité s’est construite. Beaucoup doivent s’interroger sur la façon dont ils se sont comportés  », a commenté Gilles Craspay.

Le binôme est en campagne depuis le 20 juillet dernier, ils ont rencontré beaucoup de maires dans le département (90%).

« Cette campagne se passe très bien, nous avons un bon accueil et il y a des candidats attendus et ceux qui sont apparus ….comme ça….. », souligne Marie Plane.

Marie Plane, suppléante, est maire de la commune d’Artigues, petite commune rurale de moyenne montagne, proche de Lourdes (24 habitants). Sans étiquette politique, elle est secrétaire d’intendance dans un lycée lourdais.

Nicole Lafourcade