Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil général Jeunes

vendredi 19 mars 2010 par Rédaction

En présence de Gérard Boube, Conseiller Général du canton de Laloubère, Président de la Commission Education, le Conseil Général des Jeunes s’est réuni pour une nouvelle journée de travail le samedi 6 mars au collège Victor Hugo à Tarbes.

Sous la présidence d’Ophélie Monserrat, les membres de chaque commission travaillent depuis plus d’un an sur leurs sujets respectifs que sont la solidarité et l’environnement. Après une phase de découverte et d’apprentissage des thématiques qu’ils ont eux-mêmes choisies, ils mettent en scène un message qu’ils souhaiteraient faire passer au public par le biais de créations artistiques d’ici la fin de leur mandant en juin 2010.

Travail par commission
Commission 1 présidée par Manon GRISARD : Les sans-abri
Rappel : En collaboration avec les associations Zon’Art et Médianes, les Conseillers Généraux Jeunes ont choisi de réaliser un conte musical mettant en scène la rencontre entre un jeune homme et un sans-abri que tout oppose… en apparence.
Les quatre groupes formés pour la réalisation de ce conte (scénario, musique, danse et vidéo) se sont réunis pour peaufiner les détails de chaque tableau. Les membres du groupe vidéo en ont profité pour immortaliser cette séance de travail par la réalisation d’un film.

Commission 2, présidée par Paul BIDEÏ : La Planète va mal
Rappel : En collaboration avec la Compagnie du Baluchon et CUMAV 65, les jeunes ont choisi de mettre en scène l’écocitoyenneté à travers pièce de théâtre et film.
Les membres de l’atelier théâtre ont répété leurs sketchs entre deux rencontres « officielles », le 15 février, dans les locaux de la Cie du Baluchon. A présent, leur travail s’oriente sur un autre aspect de la réalisation d’un spectacle à savoir la confection des costumes et du décor. Du côté de l’atelier cinéma, les Conseillers Généraux Jeunes ont réalisé les interviews préparés en amont et ont poursuivi leur apprentissage en matière de tournage vidéo en extérieur.

Communication et Diffusion des spectacles
Des référents, par commission, ont été désignés lors de la réunion précédente afin de mettre en place un plan de communication visant la promotion de leurs spectacles. Après avoir défini les cibles, le message et les supports, les jeunes ont établi un calendrier prévisionnel. Concernant la création de documents de communication, les jeunes élus travaillent en étroite collaboration avec le service PAO (publication assistée par ordinateur) du Conseil Général.

Suite à la recherche de date et de lieu de représentation possible pour la diffusion des spectacles créés par les deux commissions, le programme suivant a été établi :
-présentation d’extraits du conte de la commission 1 « Les sans-abri » et de quelques scénettes de la commission 2 « La planète va mal » mi-mai à l’occasion des journées de l’expression de l’adolescence organisées par l’ADAOS
-la commission 1 se produira le vendredi 11 juin à l’occasion du festival du cirque de l’école de Tarbes, Passing, (lieu non défini pour le moment) pour nous présenter son conte musical
-la commission 2 présentera l’ensemble de ses sketchs et projettera les vidéos réalisées tout au long de leur mandat le vendredi 3 juillet au Théâtre des Nouveautés à Tarbes.

Le rendez-vous est pris pour le mercredi 7 avril au collège Voltaire pour une nouvelle séance de travail.

Pour plus de renseignements sur le CGJ, n’hésitez pas à contacter Nathalie Kohl, chargée de mission au pôle sport et jeunesse du Conseil Général : 05 62 56 78 00.