Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Trois sur trois pour Tarbes : Du très bon et du moins bon...

dimanche 3 septembre 2017 par Rédaction

(Amical) Tarbes-Oloron : 29-14 (Mi-temps 19-0)

Pour Tarbes : Cinq essais de Gonzalo-Moyano, (9ème, 32ème), Esteves (30ème), Rubio (42ème, 50ème), deux transformations de Claverie (9ème, 30ème)

Pour Oloron  : Deux essais de Lacave (69ème), Dies (77ème), deux transformations Fabe

Troisième victoire en trois matchs de préparation pour Tarbes après les succès contre Rodez et Bagnères. Certainement la plus convaincante devant une équipe béarnaise qui restait sur deux victoires contre Lannemezan et Castanet. Des Béarnais, meilleure défense la saison dernière, qui ont offert une belle résistance, malgré les cinq essais encaissés. Sans cette envie de ne rien lâcher les Tarbais auraient pu doubler l’addition. Des Béarnais combatifs au point que M. Bru a dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer les esprits. Des Tarbais qui ont réussi à enflammer leurs supporters par quelques actions d’éclat et un jeu bien léché avec de belles combinaisons, qui ont abouti sur deux essais de 80 m. Du bon et du très bon même, avec des redoublements, du jeu dans le dos, des croisées, exécutés à pleine vitesse. Du moins bon aussi, avec encore des ballons tombés, des ballons perdus en touche et des mauvais choix de jeu ou d’individualisme, qui ont fait échoué des actions superbes. Mais les Tarbais ont aussi montré de belles dispositions défensives face à des Béarnais sans complexes qui ont multiplié les temps de jeu sans trouver de faille. Les deux essais encaissés, en fin de rencontre par une équipe très mixte, ne doivent pas gâcher la belle impression défensive. Même si ces deux accrocs peuvent être salutaires en remettant les joueurs sur terre avant un difficile déplacement à Strasbourg. La défense tarbaise, qui avait réussi à endiguer plusieurs assauts près de leur ligne a fini par craquer derrière un énième maul, suite à plusieurs pénaltouches. Le dernier essai tient presque du gag avec un ballon récupéré sur leur ligne par les Bigourdans mais arraché des bras de Percival dans son en-but par un trois-quart !

Cinq beaux essais bigourdans

Côté bigourdan, le premier essai de Gonzalo-Moyano est venu d’un maul d’école. Le deuxième d’Esteves, d’une attaque en première main derrière une mêlée aux quarante mètres avec une croisée de Bréthous. Le troisième, le second du talonneur argentin, est un essai de 80 m consécutif au renvoi d’Oloron. Une relance bien orchestrée par Claverie avec un double une-deux entre Vergallo et son compatriote. Le quatrième essai de Rubio est à la conclusion d’un beau mouvement parti de loin. Le cinquième essai, le second de l’ailier, est la conclusion d’un judicieux coup de pied à suivre.

Changements

A la mi-temps, changement complet de la première ligne avec les entrées de Kazalikashvili, Loncan, Basile, de Greyling en seconde ligne (Domolaïlaï), de Paris en troisième ligne (Bonnecarrère), de Bats à la mêlée (Vergallo) et de Palacin au centre (Bréthous). Des changements hâtifs dans le but de préserver ces joueurs pour Strasbourg. Dans les dix dernières minutes Millon (Bats), Cooper (Domec), Duny (Basile), Vuillecard (Armary), sont rentrés pour les mêmes raisons.

Tarbes : Dadunashvili, Moyanà-Gonzalo, Koberidze, Percival, Domolaïlaï, Bernad, Armary, Bonnecarrère, Vergallo (Cap.), Claverie, Esteves, Vunisa, Bréthous, Rubio ; Domec.

Remplaçants : Kazalikashvili, Loncan, Vuillecard, Paris, Greyling, Bats, Latisnères-Palacin, Basile, Duny

Oloron : Aleo, Porte-Laborde, Armary, Quintana (Cap.), Sestiaa, Lacave, Crampe, Lacassy, Alcacebe, Chantacle, Verramasson, Arroyo, Chantereau, Pailhassar, Fabe

Remplaçants : Moncade, Amans, Lapuyade, Chabat, Bugat, Dies, Lafourcade, Haurie, Cazabat, Boucau

Lever de Rideau

Tarbes-Oloron : 36-7

Pour Tarbes : Six essais de Vuillecard, Lhusero, trois de Ducau, un collectif, deux transformations de Cooper, une de Lhusero

Pour Oloron : Un essai de Rechencq, une transformation

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama
AGRANDIR