Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la convention financière du Programme d’Actions de Prévention des Inondations des Nestes

vendredi 1er septembre 2017 par Rédaction

La signature de la convention financière du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des Nestes a eu lieu ce jeudi après midi en préfecture. Autour de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, se trouvaient Michel Pélieu président du conseil départemental, Henri Forgues président du pôle équilibre territorial et rural (le PETR des Nestes), Pascale Peraldi, conseillère régionale, Philippe Carrère , maire d’Arreau et président de la communauté des communes Aure et Louron , Véronique Mabrut, déléguée de l’agence de l’eau et directrice de l’antenne du département des Hautes-Pyrénées ainsi que des élus du pays des Nestes.

Béatrice Lagarde a dit son grand plaisir de participer à cette signature du « PAPI ».

« C’est un plaisir car la région Occitanie est assez exemplaire pour la mise en place des « PAPI » notamment dans sa partie Est. Je me félicite que ces travaux soient menés avec une très grande cohésion des élus et un partenariat qui a été très profitable dans ce département » a souligné la préfète.

 

Le risque inondation en France concerne près de 6 millions de personnes, 400 000 entreprises et 19 000 communes.

« Dans la période 1999/2002, un certain nombre de régions ont été touchées en France, comme l’Aude, la Bretagne, la Somme, le Sud-Est de la France, alors le ministère du Développement durable a engagé dès 2002 une nouvelle étape de politique de prévention des inondations.

L’idée, mettre en place des programmes pour traiter ce risque de façon plus globale sur les territoires et ne pas les mettre chacun dans son coin. C’est avoir des programmes quasi identiques sur tous les territoires cohérents avec une notion globale des risques.

C’est promouvoir une gestion intégrée du risque inondation pour réduire les conséquences dommageables en termes de santé humaine, de protection des biens, des activités économiques et de l’environnement.

Les objectifs : gérer l’aléa du risque, réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, des territoires, exemple : au travers de ces programmes on a limité parfois l’urbanisation des zones inondables ; on a exigé des mesures particulières au moment de la construction d’un certain nombre d’habitations pour réduire la vulnérabilité aux risques.

C’est aussi améliorer la prévision et la gestion des crises et enfin organiser l’information des populations.

Depuis 2002, 2 milliards d’euros ont été engagés à l’échelle de 19 000 communes et 40% ont été apportés par le fond de prévention des risques naturels majeurs », commente Béatrice Lagarde.

« Au plan régional cette démarche « PAPI » a été fortement portée. Sur l’ensemble du territoire Occitanie, on compte 20 « PAPI » labellisés, ce qui représente pour l’ancien territoire Midi-Pyrénées 35 millions d’euros engagés.

Localement, les crues d’octobre 2012 et de juin 2013 sur les bassins du Gave de Pau et de la Neste ont mis en exergue la vulnérabilité des territoires vis-à-vis des risques naturels mais tout particulièrement du risque inondation. Il y a eu une prise de conscience générale tant du coté des services de l’Etat que des élus sur la nécessité de se regrouper et de travailler en matière de prévention.

Ces deux épisodes de 2012 et 2013 ont renforcé la volonté des acteurs locaux d’intégrer la problématique inondation dans le contrat territorial de bassin, c’est ainsi que le 14 octobre 2014 le syndicat mixte du pays des Nestes délibérait pour le lancement du « PAPI ».

Contrairement à d’autres départements, les Hautes-Pyrénées ont un positionnement très volontariste des élus au coté des services de l’Etat pour la mise en place de ces programmes.

Dans notre département 3 démarches sont engagées, 2 qui ont abouties avec la labellisation du « PAPI » pays des Gaves et celle du pays des Nestes en novembre 2016 et une 3ème qui est en cours et qui devrait aboutir prochainement lancée par l’institution Adour sur l’Adour en amont d’Aire sur Adour.

A terme, ces « PAPI » couvriront les 3 principaux axes hydrauliques du département qui sont les principaux secteurs en jeu : humain et économique.

Ce programme a 34 actions et il prévoit de mobiliser 2 millions 153 000 euros avec une participation cumulée de l’ensemble des acteurs : conseil départemental, conseil régional, agence de l’eau et l’Etat.

L’ensemble de ces acteurs constituent donc une participation de 1 million 235 000 euros, le financement des 917 000 euros restant est assuré par le PETR et les communes », a déclaré la représentante de l’Etat.

Ils ont dit :

Henri Forgues : « L’eau et le pays des Nestes c’est une longue histoire et je me félicite que ce soit avec le pays des Nestes que la préfète signe son premier « PAPI ».

Cette opération n’est pas arrivée toute seule, cela nous a demandé 2 ans de travail, 2 ans de concertation avec tous nos partenaires, avec les élus, la population, tous les acteurs autour de l’eau.

C’est une première tranche de 3 ans, ce n’est qu’un commencement, un 2ème « PAPI » va venir compléter et fortifier celui-ci. Le pays des Nestes représente 1200 à 1500 personnes en zones inondables. »

Michel Pélieu : « La signature de ce document est une excellente chose. Le département a vécu un traumatisme en 2013, l’eau est une grande richesse, mais peut être source d’un grand désordre et de gros dégâts.

Ce dossier a été pris à bras le corps à l’échelle du département, c’est une bonne chose et je me réjouis que l’on travaille ensemble, c’est grâce à cet effet collectif qu’il y aura des effets positifs. ».

Pascale Peraldi : « La région a la volonté de participer à l’élaboration de ce type de programme en faveur de la prévention des inondations. C’est un super travail qui a été fait. La participation à ces actions a été signée le 7 juillet. »

Véronique Mabrut : « La prévention des inondations n’est pas le cœur de métier d’une agence de l’eau, on est davantage tourné vers ce qui est préservation et restauration des milieux aquatiques, mais dans le cadre d’un « PAPI » on est dans une cohérence, dans une convergence du service public. A travers la préservation et la prévention des milieux aquatiques, on peut avoir une bonne gestion des inondations c’est donc dans ce cadre là que l’agence de l’eau intervient et on participe par des volets très précis du « PAPI »

Avant de procéder à la signature, Béatrice Lagarde s’est félicité de cet engagement, elle a salué toutes les personnes qui ont œuvré sur ce dossier ainsi que l’engagement des élus.

Nicole Lafourcade

Diaporama - Photos Nicole Lafourcade