Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Reprise au TGB

mardi 29 août 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Plouffe et Bjorklund attendues dans huit jours

A part la recrue canadienne et l’Australienne, les autres joueuses étaient présentes à ce premier entraînement de la saison 2018. Les anciennes Elodie Bertal-Christmann (en reprise) et Adja Konteh (auréolée de la Médaille d’Or aux Jeux de la Francophonie) ont accueilli leurs nouvelles coéquipières : La meneuse espagnole Ana Suarez-Utrero, les deux intérieures Christelle Diallo (Lyon), Aby Gaye (Villeneuve d’Ascq) et les deux jeunes internationales Tima Pouye et Noémie Mbandu de l’INSEP. Les jeunes du Centre de Formation, Shauna Beaubrun, Léa Deconninck, Clarisse Sahun, entre autres, étaient aussi présentes.

D’entrée dans le vif du sujet

Des joueuses qui, après un échauffement, sont entrées dans le vif du sujet sous la houlette de François Gomez et de Lionel Oustry. Le coach bigourdan a fait travailler deux cinq, chacun de leur côté, en répétant des gammes. L’entraînement avec opposition viendra lors des entraînements qui vont s’enchaîner à raison de deux fois par jour jusqu’au match de samedi soir à Oloron. Un match que les Tarbaises joueront sans Elodie Bertal-Christmann, Michelle Plouffe et Angie Bjorklund. Elodie, qui sort de trois semaines de rééducation et de préparation au CER de Capbreton, devrait reprendre l’entraînement en opposition fin octobre. Pour l’instant elle s’entraîne sans forcer sur son genou opéré, c’est à dire sans appui, ni changement de direction. Et surtout elle multiplie les séances de kiné, de musculation et de préparation individuelle pour retrouver tout son potentiel au plus vite.

Un effectif jeune et équilibré

A part l’Espagnole et Elodie Bertal-Christmann, qui ont dépassé la trentaine, François Gomez dispose d’un effectif plutôt jeune. Un choix dicté par la continuité que le technicien tarbais souhaite mettre en place. Un effectif de qualité, bien équilibré, avec deux meneuses (Suarez 30 ans, Pouye 18 ans), trois extérieures (Konteh 25 ans, Bjorklund 28 ans, Plouffe* 25 ans) et quatre intérieures (Diallo 24 ans, Gaye 22 ans, Bertal-Christmann 33 ans, Mbandu 18 ans). François Gomez dispose d’un effectif de neuf joueuses, qu’il compte utiliser en faisant confiance aux jeunes internationales Mbandu et surtout Pouye, qui serait un phénomène.

* La Canadienne qui jouait à l’intérieur à Mondeville retrouvera son poste de prédilection à l’extérieur avec le TGB.

Le TGB participe à l’hommage à Rafaël Esteban

Un match dans le cadre d’un hommage à Rafaël Esteban le coach de Mourenx décédé brutalement en septembre dernier. Son club de toujours la Jeanne d’Arc Oloron Basket lui consacre une journée souvenir avec trois matchs de basket au programme. Le TGB s’est fait un point d’honneur à répondre à cette invitation tout comme Roche-Vendée qui remplace Basket-Landes initialement prévu. La tâche sera toutefois rude car les Championnes de France de LF2 (Ngoyisa, Tayeau, Sinico, Heriaud, Dia) se sont renforcées avec les arrivées de Mann (Montpellier), des Serbes Radocaj (Chevakata) et Ivanovic (Angers) et d’Elenga (Landerneau)

15 h : Espoirs TGB-Elan Béarnais Féminin

17 h : JA Oloron-Orthez

20 h : TGB-Roche-Vendée

Effectif 2017-2018

Poste 1 :

Ana Suarez-Utrero (30 ans, 1,70 m, ex-internationale espagnole U20)

Tima Pouye (18 ans, 1,74 m) internationale U18)

Poste 2-3

Adja Konteh (25 ans, 1,78 m, ex-internationale Juniors

Angie Bjorklund (28 ans, 1,83 m, internationale U19 américaine

Poste 3-4

Michelle Plouffe (25 ans, 1,93 m, internationale canadienne)

Elodie Bertal-Christmann (33 ans, 1,90 m, ex-internationale Espoirs)

Aby Gaye (22 ans, 1,95 m, internationale)

Christelle Diallo (24 ans, 1,93 m, ex-internationale U18)

Naomi Nbandu (18 ans, 1,86 m, internationale U18)

Jean-Jacques Lasserre