Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Présentation de la 12ème fête du sport, santé, bien-être

mardi 22 août 2017 par Rédaction

La 12ème fête du sport, santé, bien être organisée par le Comité départemental olympique et sportif se déroulera le 3 septembre prochain au lac de Soues.

Jean-Yves Mouret, président du CDOS, était entouré de Geneviève Isson, maire de Séméac et conseillère départementale représentant son président Michel Pélieu et Roger Lescoute, maire de Soues pour présenter cette manifestation qui débutera dès 10 heures et qui proposera 50 disciplines sportives. Un moyen pour les enfants de faire leur choix sportif avant de prendre une licence. La manifestation est évidemment gratuite.

En préambule, le président Mouret a eu une pensée pour Christian Paul, maire de Bordères sur Echez et bien connu dans le monde du sport, un homme apprécié de tous. Pour Geneviève Isson, Christian Paul était une personnalité ouverte et une place va rester vide auprès des élus.

 « Cette manifestation est devenue une fête annuelle incontournable pour la découverte et le développement du sport dans notre département. Le nombre de disciplines est quasi identique et le village aussi conséquent que les autres années. Le public pourra s’initier à de multiples activités aussi bien terrestre, qu’aérienne ou aquatique. Une tombola gratuite permettra de gagner de nombreux cadeaux. Parmi les disciplines, on retrouvera le kayak, l’escalade, la spéléo ou l’équitation mais bien d’autres encore. Et comme en 2016, le SDIS (les pompiers) sera présent », a noté le président Mouret.

Les nouveautés :

-Une cyclo randonnée : la randonnée des chérubins réservée aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents ou grands parents, un parcours de 12 km, organisée par le Codep.

-Le chess boxing, le yoga, le sauvetage et le secours aquatique.

Dans le village, la grande agglomération communiquera sur les centres nautiques.

Des stands seront décorés à l’effigie de Paris 2024 en soutien aux JO.

Les parrains de la journée : Céline Dumerc et Bastien Montès.

Les palmarès :

-Céline Dumerc : 6 fois médaillées internationales, 262 sélections en bleu (nouveau record dans le basket français ), 5ème au championnat d’Europe en 2005, 8ème au championnat d’Europe en 2007, championne d’Europe 2009 à Riga (Lettonie),médaille de bronze au championnat d’Europe en 2011 en Pologne, médaille d’argent aux JO de Londres en 2012,médaille d’argent au championnat d’Europe en 2013 en France ,médaille d’argent au championnat d’Europe en 2015 en Hongrie et en 2016 en Roumanie ,médaille d’argent au championnat d’Europe en 2017 en République Tchèque.

-Bastien Montés : champion du monde 2017 de ski de vitesse en Suède, vice-champion du monde en 2013 en France, médaille de bronze du championnat du monde en 2011 en Suisse, médaille de bronze du championnat du monde en 2007 en Suisse par équipe, champion du monde par équipe en 2017 en Suède, champion du monde par équipe en 2013 en France, champion du monde par équipe en 2011 en Suisse, vice champion du monde en 2015 par équipe en Andorre, vice champion du monde par équipe en 2009 en France.

Le président Mouret a insisté sur la propreté du site du lac de Soues et rappelle aux responsables des clubs de laisser dans le même état de propreté qu’ils l’ont trouvé. Des grandes poubelles sont à disposition sur tout le site installées par le SYMAT.

Roger Lescoute, maire de Soues, a terminé cette présentation en se disant heureux d’accueillir chaque année cette manifestation et il espère comme pour toutes les années précédentes que le soleil sera au rendez-vous.

Dernière nouveauté cette année : le tee-shirt offert sera bleu ciel avec le logo des JO de Paris 2024.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR