Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Samedi 12 août, brillante inauguration de l’altiport 007 de Peyresourde Balestas

lundi 14 août 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Construit en 1971, il est le seul altiport des Pyrénées, l’un des 5 altiports français. Prévu à l’origine pour la desserte aérienne de la station, il fut utilisé dans un premier temps par l’aviation générale et servit essentiellement de plateforme principale pour l’entraînement des pilotes de montagne. En 1997, l’altiport de Peyresourde-Balestas a servi de lieu de tournage pour le prélude du 18e opus de James Bond, « Demain ne meurt jamais » un événement qui a concouru à faire connaître la station de Peyragudes.

L’altiport a été ensuite entièrement rénové pour préparer l’arrivée du Tour de France 2017, la piste est aujourd’hui rallongée de 130 mètres et le bâtiment de l’aéroclub destiné au garage d’avions et à l’accueil des usagers et des pilotes est construit.

Ces travaux offrent de nouvelles perspectives pour l’activité de l’altiport.

Atterrissage d’avions bi-moteurs accueillant jusqu’à 8 passagers, structure permettant l’accueil d’une aviation de tourisme et de clubs aéronautiques, l’organisation de stages de vols montagne, de formations qualifiantes, de baptêmes aériens ou de manifestations diverses. Un programme qui s’inscrit dans un projet de développement plus global prévu pour 2018, comprenant l’installation d’une télécabine reliant la Haute Vallée du Louron à Peyragudes et la construction d’un hôtel 4* à Loudenvielle.

2e Altiport français pour sa longueur de piste.

L’altiport entièrement rénové a été inauguré, samedi 12 août avec l’organisation d’un événement « fy’in », : exposition au sol de différents types d’avions, une trentaine, en provenance des aéroclubs voisins et des constructeurs régionaux agrémenté par plusieurs passages de la la Patrouille de France. Rebaptisé, il s’appelle désormais « ALTIPORT 007, Peyresourde-Balestas », marquant on ne peut mieux l’année des 20 ans du tournage.

Merci à James Bond !

Michel Pélieu, sénateur et président des Hautes-Pyrénées, conseiller départemental du canton Aure-Louron avec Maryse Beyrié, qui a grandement contribué au développement de ce secteur des Pyrénées, a rappelé comment, il y a 20 ans, le tournage du film « Demain ne meurt jamais » avait vu le jour. En 1997, les producteurs de James Bond étaient à la recherche d’un lieu de tournage pour la scène d’introduction de « Demain ne meurt jamais ». C’est alors qu’ils découvrent Peyragudes : montagnes enneigées, ensoleillement, absence de construction, et surtout, présence du seul altiport en pente de la région. Peyragudes se transforme alors en base militaire afghane. 250 techniciens, 50 comédiens et cascadeurs, 50 tonnes de matériel, 20 véhicules de guerre et un avion tchèque d’entraînement des années 1980 s’installent au pied des pistes. Pour la jeune station de Peyragudes, le coup de projecteur est monumental. Aujourd’hui encore, le passage du célèbre agent secret continue d’attirer de nombreux visiteurs dans la Vallée.

Les discours

Samedi 12 juillet, le ruban d’inauguration a été coupé par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées et Michel Pélieu, en présence de Daniel Frossard, président du syndicat départemental d’énergie, d’élus du secteur, de Jean-Pierre Charron, président de la Fédération française aéronautique, brillant orateur dont l’intervention originale a été très applaudie (AUDIO).

Daniel Frossard, président du Syndicat départemental d’énergie

"C’est toujours une satisfaction que d’assister à une inauguration qui consacre en général l’aboutissement d’un projet. C’est en tout cas le sentiment que j’éprouve aujourd’hui en participant à l’inauguration du nouvel altiport de Peyragudes. Je remercie le président Pélieu de m’avoir associé à cet événement en ma qualité de nouveau Président du SDE. Ce nouvel hangar à avions a été construit cette année par le SIVAL (Syndicat Intercommunal de la Vallée du Louron) et sa toiture photovoltaïque réalisée par le SDE (Syndicat Départemental de l’Energie). Cet ouvrage symbolise la mobilisation des territoires des Hautes-Pyrénées pour la transition énergétique.

Les travaux réalisés au cours de ce début d’année ont permis l’édification d’un bâtiment déjà emblématique qui a accueilli le Tour-de-France dès cette année.

La toiture d’une superficie d’environ 230 m2, orientée plein sud, accueille 132 panneaux photovoltaïques. La puissance nominale de l’installation est d’environ 35 KW. La production annuelle d’électricité assurée par cette nouvelle installation correspondra à l’équivalent d’un quart des besoins en électricité pour l’éclairage public d’une commune comme Arreau. (44 Kwh/an)

C’est le 1er équipement de production ENR engagé par le SDE depuis 2014, année de changement des statuts du syndicat prévoyant une extension de compétence qui s’inscrit à la fois dans une stratégie nationale de déclinaison de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, dans la stratégie régionale engagée fin 2016 par la Région qui vise à transformer l’OCCITANIE en région à Energie Positive et dans la stratégie départementale engagée par le Président PELIEU, avec le SDE, pour développer les ENR dans les Hautes-Pyrénées.

D’autres unités de production sont à l’étude dans le domaine des ENR qui concernent, outre l’énergie solaire, les réseaux de chaleur bois-énergie et l’énergie hydro-électrique.

Le projet inauguré aujourd’hui est certes modeste mais il constitue bel et bien un symbole fort de notre volonté d’œuvrer au développement des ENR".

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées

"C’est un grand honneur pour la représentante de l’État que je suis de prendre la parole devant vous dans ce cadre magnifique, car inaugurer un altiport reste malgré tout, pour un préfet, du domaine de l’exceptionnel.

La montagne... cet espace de contraintes et de dangers, ce merveilleux « horizon d’un quelque chose qui recule sans cesse »... Terrifiante pour certains, envoûtante pour d’autres, la montagne fut longtemps, et demeure toujours à bien des égards, un défi pour les hommes.

Elle est aujourd’hui un défi d’une autre nature qui trouve indiscutablement toute sa place parmi les grands défis du XXIe siècle, un défi adressé à notre inventivité, à notre sens des responsabilités et à notre capacité à construire ensemble.

Construire ensemble... deux mots indissociables en l’espèce des mots écoute, dialogue et partage.

C’est bien dans cet esprit que s’est inscrite la récente loi Montagne du 28 décembre 2016, qui s’est efforcée de traiter de la modernisation, du développement et de la protection des territoires de montagne, au terme d’un processus initié début 2015 par la mission parlementaire « Acte II loi montagne ».

C’est toujours dans cet esprit que s’est tenu à Tarbes, du 5 au 8 juillet dernier, le 1er Salon international sur l’économie de la montagne, qui a rassemblé tous les acteurs publics et privés contribuant au développement, à l’aménagement et à la protection de la montagne.

Avec 285 délégations venant de 25 pays, parmi lesquels le Japon et la Chine, les objectifs ambitieux de « faire du massif pyrénéen une plateforme internationale d’échanges professionnels et de développement de nouveaux projets » ainsi que de « promouvoir les entreprises à identité pyrénéenne sur les marchés extérieurs » ont été pleinement atteints.

Ce salon, qui a bénéficié d’un formidable relais médiatique dans le monde des professionnels de la montagne mais également auprès du grand public, a ainsi installé durablement le département des Hautes-Pyrénées comme acteur de premier plan.

Ces quelques exemples illustrent avec force qu’ici, la montagne se décline à tous les échelons, qu’ils soient appréhendés au niveau international, national ou bien départemental.

Aujourd’hui, c’est encore à un échelon plus fin du territoire que nous nous retrouvons avec plaisir, dans cette merveilleuse vallée du Louron, vitrine incomparable de la beauté de nos Pyrénées que vous avez su façonner avec talent et cœur M. le Président.

Je ne reviendrais pas sur les propos qui viennent d’être tenus par les orateurs qui viennent de me précéder. J’y souscris sans réserve.

Oui, cet altiport est bien plus qu’une simple infrastructure : c’est un visage nouveau, moderne dans la vallée, un outil unique qui contribuera au développement touristique que vous avez engagé depuis de nombreuses années.

Car au delà de l’activité pilotage en elle-même, véritable trait d’union avec la tradition aéronautique de notre département et son principal fleuron Daher-Socata, vous vous offrez -vous nous offrez- la possibilité d’accueillir un nouveau type de clientèle nationale et internationale.

Le Louron devient à présent une terre d’escale nouvelle, une porte d’entrée dynamique vers des prestations haut de gamme, dont la qualité reconnue rejaillira sur l’ensemble de l’offre proposée dans les Hautes-Pyrénées, ses grands sites classés, avec des conséquences économiques positives évidentes.

Face à ce constat, l’État ne pouvait qu’être présent à vos côtés.

C’est donc une enveloppe de 200.000 € sur la dotation d’équipement des territoires ruraux - DETR - au titre de la programmation 2017, qui a été allouée pour accompagner ce projet remarquable.

Merci infiniment à tous les acteurs qui ont permis sa réalisation. Quel que soit le niveau d’implication de chacun d’entre vous, il démontre encore une fois qu’ensemble nous sommes plus forts, qu’ensemble nous pouvons porter des projets ambitieux, bien plus loin que nos frontières habituelles.

Bravo M. le président pour avoir imaginé et concrétisé ce pari fou du 13 juillet, avec une étape d’anthologie du Tour de France qui restera à jamais dans l’histoire de la plus grande course cycliste au monde.

Car au-delà de l’exploit sportif en lui -même, votre initiative a fait découvrir en un instant Peyragudes, la vallée du Louron et les Hautes-Pyrénées au monde entier. Le coup est parfait, quand on sait que 2.000 journalistes et 190 pays couvraient cet événement en temps réel...

Personne ne pouvait rêver plus grand, même pas James Bond qui s’était pourtant déplacé en personne ici même... c’est dire la hauteur de l’exploit accompli !

Le plus bel hommage de cette réussite, de cette reconnaissance de tous, s’est ce matin matérialisé par le ruban tricolore laissé dans le ciel de nos Pyrénées par la Patrouille de France, symbole de l’excellence française dans le monde entier et fierté de notre Pays et de nos Armées, Armées à qui je souhaite adresser tout mon soutien en cette période difficile.

M. le président, Mesdames et Messieurs, à l’heure de conclure, permettez-moi d’avoir une pensée émue pour notre regretté sénateur François Fortassin, dont l’engagement et l’amour indéfectible pour le Tour de France et ses chères montagnes étaient légendaires.

Lui, l’ardent défenseur du Pic du Midi de Bigorre, ce « Vaisseau des étoiles » à nul autre pareil, aurait, j’en suis convaincue, vécu cet instant comme un véritable passage de témoin.

Car nul doute qu’il n’aurait pu s’empêcher de rajouter, avec la malice qui le caractérisait tant, que si une de ces étoiles s’en venait à être fatiguée, elle saurait désormais où pouvoir se poser..."