Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Festiv’Agri : une grande vitrine de l’agriculture vu par les jeunes professionnels les 29 et 30 juillet à Barlest

jeudi 27 juillet 2017 par Rédaction

FESTIV’AGRI est le rendez-vous incontournable de l’été en plein champs ! Organisé par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées c’est le lieu et l’occasion de communiquer sur les pratiques, savoir-faire et les produits.

Au travers d’une manifestation festive et conviviale, c’est pour les Jeunes Agriculteurs et tous les agriculteurs du département une opportunité de montrer l’évolution de leurs divers métiers qui va du céréalier à l’éleveur de montagne en passant par l’éleveur de canards, poules, porcs…. Et le producteur de fromage ou produits laitiers, foie gras, etc…..

Pour le consommateur, c’est l’occasion de dialoguer et voir comment sont faits les produits qu’il consommera, leur prix, pourquoi ce prix, etc…. C’est aussi faire connaissance avec des passionnés pour leur métier, à défaut de pouvoir en bien vivre pour beaucoup. 

 

Fête des laboureurs ?

Oui, pourquoi pas. Mais quel labour ! Une évolution dans le temps tout à fait impressionnante. Le paysan n’est plus celui qui poussait sa charrue derrière son cheval ou ses bœufs. Le jeune agriculteur, et beaucoup d’autres plus anciens, sont des vrais professionnels ayant reçu une formation et disposant de diplômes qui vont du Bac à l’ingénieur. On ne fait plus le fromage au coin de la cheminée mais dans un laboratoire respectant des normes sanitaires. On respecte des règles environnementales autant que des règles de gestion. On laboure avec un GPS, on surveille la consommation du tracteur autant que les produits phytosanitaires. On utilise un ordinateur et smartphone autant, si ce n’est plus (en agriculture toutes les déclarations sont dématérialisées) que dans les villes. Et on aspire à tendre vers une vie sociale et familiale comme tout le monde tout en travaillant souvent 7 jours sur 7.

Savoir labourer ou garder les moutons n’est plus comme au début du 20ème siècle. C’est ce que le visiteur pourra découvrir sur place.


Un espace de rencontre et d’animations

Ces deux journées donnent l’occasion à tous de se rencontrer et échanger. Des échanges avec le consommateur mais aussi entre professionnels. Pour les jeunes agriculteurs, Festiv’Agri

« Traduit notre capacité à animer nos cantons et à organiser des actions de rapprochement des différents publics. L’organisation d’une telle manifestation est la preuve la plus évidente de la vitalité et du dynamisme de nos cantons ». Ces jeunes, en dehors de leur travail très intense, sont capables d’organiser un événement de deux jours avec de nombreuses activités ludiques.

Parmi ces activités tout au long du week-end au sien des journées Festiv’Agri :

  • Samedi 29 juillet à 18h : courses landaises avec une partie assurée par les professionnels et une partie consacrée au public : enfant et adultes. Et bien sûr, le repas : Burger 100% JA.
  • Dimanche au cours de la journée : course de tracteurs tondeuses, Loto Bouse, concours de labour, tiercé de cochons, mini ferme, promenades à poneys, initiation à la conduite de tracteurs, animations pour les enfants,… Et, évidemment, le repas le midi avec de nombreuses animations !

FESTIV’AGRI et la valorisation des productions…

A travers des actions locales et départementales, tout au long de l’année, les jeunes agriculteurs s’emploient à valoriser leurs produits venant directement des exploitations des jeunes, auprès du public. « Nous nous engageons depuis de nombreuses années lors de nos différentes manifestations (le Salon Agricole en est un bel exemple) à sensibiliser, promouvoir et respecter l’origine et la traçabilité des produits. A l’heure où le consommateur devient consom’acteur, manger local est un acte militant et l’une des meilleures preuves de soutien au maintien et au développement de l’agriculture départementale ».

Nul doute que Festiv’Agri sera encore un bel exemple de cette démarche. C’est aussi l’occasion, pour les jeunes producteurs, de prendre le temps « d’échanger avec les consommateurs sur leurs métiers, méthodes de production, pratiques respectueuses de l’environnement,… »

Rendez-vous les 29 et 30 juillet (prochain WE) à Barlest, entrée libre toute la journée. Restauration sur place. Certaines animations comme la course landaise sont payantes.

Pour se rendre à Barlest : Depuis Lourdes, direction Pontacq / Soumoulou / Pau. A 7km de Lourdes. Fléchage et stationnement sur place.

En savoir plus sur Barlest : http://www.communes.com/midi-pyrenees/hautes-pyrenees/barlest_65100/

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées sur Facebook https://www.facebook.com/jeunesagriculteurs.hautespyrenees/

Louis Dollo