Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Les Cadets de l’Air reçus à la mairie

mardi 25 juillet 2017 par Rédaction

Ce lundi, en fin d’après midi, 17 jeunes provenant de 9 pays différents : Suisse, Allemagne, Hollande, Angleterre, Corée, Hongrie, Canada, Belgique, ont été reçus à la mairie à l’occasion de leur passage dans le département.

Roger Vincent Calatayud, adjoint au maire, représentant Gérard Trémège, maire de Tarbes, s’est dit très heureux de recevoir ces jeunes à la mairie et qu’il s’agissait d’un honneur pour la municipalité. Chacun s’est vu remettre une poche avec quelques souvenirs tarbais avant de partager un rafraîchissement et de déguster quelques douceurs.

«  Chaque année, près de 560 jeunes participent à l’International Air Cadet Exchange (IACE) à travers le monde. Parmi ces jeunes, que l’on appelle Cadets de l’Air, se trouvent une vingtaine de Français, garçons et filles, qui sont des passionnés d’aéronautique. Contrairement aux autres pays, en France c’est purement civil tandis que dans la plupart des pays anglophones ces derniers proviennent du milieu militaire. On est cadet de l’air un an, après on passe le relais.

Cet échange a pour objectif de promouvoir l’amitié et la tolérance par delà les frontières en réunissant des jeunes autour d’une même passion : l’Aviation. Ils proviennent des différentes fédérations : FFA (Avions), FFPLUM (ULM), FFVV (Planeurs), FFA (Ballons), FFAM (Modélisme), RSA (Constructeurs Amateurs) et FFP (parachutisme) et ont en commun un élément l’air.

Cadet de l’Air, c’est tout d’abord être l’espace d’un été un ambassadeur aéronautique de son pays, en représentation auprès des autorités locales du pays d’accueil et des autres Cadets de l’Air.

Chaque Cadet de l’Air se voit offrir la possibilité de découvrir un nouveau pays et ses activités dans le monde de l’aviation, visites d’installations interdites au public, de nouvelles cultures ainsi que d’autres façons de voir le monde par le biais notamment des autres délégations de Cadets de l’Air », explique Clément Biran, le responsable Français région Sud Ouest

Les jeunes cadets de l’air sont arrivés le 21 juillet et repartent le 3 août. A leur arrivée, ils ont visité l’ENAC (l’école nationale de l’aviation civile) à Toulouse, le vendredi visite d’Airbus. Dimanche, ils étaient au Pic du Midi, ce lundi rafting à Lourdes et réception à la mairie de Tarbes, mardi vol à l’aéroclub de Laloubère. Ensuite, ils seront reçus à la base aérienne de Cazaux puis direction Paris et visite de l’usine Dassault pour enfin retourner chez eux.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR