Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Orange réalise une prouesse technologique sur le Tour de France 2017, de passage en Occitanie du 13 au 15 juillet

jeudi 13 juillet 2017 par Rédaction

♦ Du 1er au 23 juillet, du départ à l’arrivée, les équipes Orange sont mobilisées pour connecter la grande boucle 2017.

♦ Faire vivre aux amateurs de cyclisme toutes les émotions d’une des compétitions sportives les plus regardées, c’est l’ambition d’Orange.

♦ Un travail colossal, rendu possible grâce à une minutieuse planification et anticipation : une vitrine du savoir-faire technique d’Orange.

Une connectivité enrichie du Tour de France 2017 grâce aux équipes Orange

Depuis plus de 20 ans, Orange met à disposition de la grande boucle, le meilleur de la technologie. Une nouvelle fois, les équipes Orange déploient pour chaque étape, des solutions sur mesure afin d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique.

Pour relever ce défi, 40 techniciens et experts sont mobilisés nuit et jour durant toute la compétition pour assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures.

Cette année, de nouvelles spécificités sont déployées :

♦ 13 sites mobiles renforcés pour assurer la connectivité 4G de 100% des villes étapes françaises - 21 villes sur le Tour de France 2017.

♦ 1 antenne 4G installée définitivement à la Planche des Belles Filles (entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort).

♦ La couverture 3G/4G accélérée sur 250 communes dans un champ de 10km autour du tracé.

♦ 8 réseaux wifi déployés sur chaque village Tour de France, avec une dizaine d’antennes et un débit équivalent à 20 MB/s.

♦ 3 fibres optiques installées pour la caméra dans la nef du Grand-Palais à Paris.

♦ La vidéo surveillance 24/24 sur chaque village Tour de France : entre 4 et 6 caméras, fibre de la caméra jusqu’au PC, joysticks, capture d’image, stockage instantané et PC sécurité gérés par Orange.

♦ Pour la 1ère fois, une expérimentation de traduction simultanée en anglais, en salle de presse.

Des défis inédits sont relevés

♦ L’étape Marseillaise : le départ et l’arrivée de ce contre la montre se feront dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Une première pour le Tour de France depuis 1978. Un retour – le temps d’une journée – à la vocation première de l’Orange Vélodrome.

♦ Une arrivée spectaculaire au pied des remparts à Longwy ; au sommet des montagnes, à 1600 mètres d’altitude à Peyragudes, dans les Pyrénées ; ou encore à plus de 2000 mètres à Izoard, dans les Alpes. A Peyragudes : 30 km de fibre optique sont tirés avec 2 ans d’avance sur le programme.

Jeudi 13 juillet : Pau – Peyragudes

Vendredi 14 juillet : Saint-Girons – Foix

Samedi 15 juillet : Blagnac - Rodez

Pour couvrir l’étape Pau-Peyragudes, Orange a réalisé des travaux, sur ses fonds propres, pour déployer 30 kilomètres de fibre optique dans la vallée du Louron, en moins d’un mois, entre Arreau et Peyragudes, en passant par Avajan et Loudenvielle. Ce réseau a été réalisé à 70% en souterrain afin de préserver les paysages.

Cette fibre optique permet d’assurer la retransmission des images vidéo pour la presse internationale présente sur cet événement. Elle permet aussi de consolider le service 4G sur la zone.

Au-delà du Tour de France, Orange a aussi considérablement investi ces derniers mois sur le déploiement du très haut débit mobile dans les Hautes-Pyrénées. Ainsi, la 4G d’Orange est aujourd’hui accessible à 84% de la population contre 65% à fin 2016. Grâce aux nouveaux équipements installés par Orange depuis fin 2016, ce sont plus de 44 000 d’habitants supplémentaires qui bénéficient désormais de la 4G dans les Hautes-Pyrénées.