Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

TPR : De nouvelles signatures fermes et en cours.

samedi 8 juillet 2017 par Rédaction

De nouvelles signatures fermes et en cours.

L’effectif du TPR se précise à deux jours de la reprise du 10 juillet. Après Armary et Domec, c’est Rubio, formé lui aussi au club, qui vient de prolonger son contrat. Dadunasvhili (un oubli) sera bien sûr tarbais puisqu’il est en cours de contrat. Jambaqué, qui était pluriactif, aurait fait le choix, (devant la difficulté de jouer à ce niveau pratiquement composé de joueurs professionnels) de rejoindre Saint-Lary où il pourra exercer son activité dans les sports d’hiver. Même choix pour Fuxan qui aurait choisi de privilégier sa vie professionnelle et de jouer au niveau inférieur.

Deux argentins en attente, plus les Espoirs agenais et castrais

L’arrivée de Manso Moyao Gonzalo, le talonneur du RC Bassin d’Arcachon, est pratiquement actée. L’Argentin (27 ans, 1,79 m, 105 kilos), ex-capitaine du Tucuman RC, compte deux sélections avec les Pumas et les Jaguares en 2013 contre le Chili et le Brésil. Il devrait être rejoint par son compatriote Nicolas Basile (30 ans, 1,76 m 100 kg) qui a joué à Aubenas pendant trois ans. Le pilier international argentin (2011-2012), a fait partie de l’aventure en Fédérale avec Montauban et a joué en Pro D2 avec Aurillac et Lyon où il était le joker médical de Balan. Gal, le troisième ligne Espoir d’Agen et Mudariki (22, ans, 1,85 m, 115 kg), le pilier Espoir de Castres (22 ans, 1,91 m, 101 kg), rejoignent le Centre de Formation, tout comme un jeune pilier d’Oloron. D’autres joueurs en devenir sont attendus au Centre de Formation.

Deux ex-tarbais en approche et un étranger espéré

Deux ex-avants tarbais expérimentés sont aussi dans les tuyaux. L’arrivée de l’un était suspendue à un feu vert médical et celle de l’autre à une proposition de reconversion. Les deux dossiers seraient toujours en attente. Tout comme celui d’un pilier gauche expérimenté qui est toujours ouvert et qui pourrait s’orienter vers l’étranger. Mais il semblerait que le club préfère attendre pour trouver l’oiseau rare plutôt que de se précipiter et de se tromper. 

Rappel

Les départs

A ce jour, quinze joueurs ont officiellement quitté le club :

Cinq en première ligne : Amosa (aucune apparition en première), Béziat (Aix), Brison (Romans), Casals et Sevestre (Albi),

Deux en seconde ligne : Antonescu (Colomiers), Tuimalo (?),

Trois en troisième ligne : Ferrer et Sordia (Chambéry), Collet (Narbonne),

Cinq derrière : Laharrague (retraite), Bouyxou (Valence d’Agen), Cabanne (Bagnères), Dumestre (année sabbatique USA), Berbizier (Espoirs Perpignan).

Sur ces quinze départs, sept joueurs étaient des titulaires à part entière.

Les restants

Dix-neuf joueurs restent

Trois en première ligne :

Duny, Dadunasvhili, Koberidze

Trois en deuxième ligne :

Domolaïlaï, Percival, Taulava

Trois en troisième ligne : Armary, Bonnecarrère, Havea,

Trois en demis : Bats, Claverie, Vergallo,

Sept derrière : Esteves, Latisnères-Palacin, Tuilagi (Blessé), Vunisa, Demaï-Hamecher, Domec, Rubio.

Sur dix-neuf joueurs quatorze étaient des titulaires à part entière.

Les jeunes du Centre de Formation

A ceux là, s’ajoutent des joueurs du Centre de Formation (Claudey, Paris, Ducau, Paulet...) qui ont joué avec les pro, plus d’autres (Bude, Loncan, Lapassouse...) et les nouveaux (Mudariki, Gal...) qui devraient intégrer le groupe professionnel. La suppression des matchs couplés « fanion/réserve » va permettre aux clubs et au TPR en particulier, de s’appuyer sur les Espoirs qui sont versés dans une poule géographique de six équipes (Tarbes, Anglet, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Tyrosse). Ce qui permettra aux clubs de puiser chez leurs meilleurs jeunes quand ceux-ci ne joueront pas. Ce qui était impossible l’an passé. 

Trois recrues officielles

 

Seules les arrivées de Bréthous (centre de Chambéry), de Peels (Ailier de Macon) et de Lacroix (2ème ligne Auch) ont été officialisées à ce jour sur le site du TPR.

Jean-Jacques Lasserre