Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Pierre Lagonelle (Tarbes pour tous) : "Il est urgent de relancer le dossier du bâtiment 313" (Communiqué)

mardi 4 juillet 2017 par Rédaction

Sur le site de l’Arsenal, l’aménagement du Bâtiment 313 en équipement sportif est devenu un véritable feuilleton de la vie politique locale. Dès 2011, Gérard Trémège, alors maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, annonçait le début des travaux pour 2012. Mais hélas rien ne démarrait. En 2014, changement de majorité au Grand Tarbes , et avec le désengagement financier de l’Etat, la nouvelle majorité sous l’égide de Charles Habas renonçait au projet devant la nécessité d’augmenter les impôts de 6% pour financer cet équipement sportif. Au 1er janvier 2017 la nouvelle grande agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées voit le jour, avec à nouveau Gérard Trémège à la tête et une surface financière plus importante.

Depuis six mois maintenant, sans vouloir froisser personne, on peut dire que l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées démarre lentement, engluée par des procédures administratives lourdes, une visibilité budgétaire limitée, un nombre important d’intervenants, et une difficulté évidente à dégager des projets.

Mais depuis quelques jours, le pacte fiscal et financier de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées est voté. L’objet de ce pacte est de ne pas bouleverser les équilibres des communes membres mais aussi de permettre à la nouvelle communauté d’agglomération d’avoir les moyens de ses ambitions. Il est très important d’inscrire la réalisation du Bâtiment 313 dans les priorités d’investissement de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Cet équipement sportif sera un magnifique outil d’entrainement pour les jeunes de notre agglomération, mais aussi un équipement qui permettra d’organiser des compétitions régionales d’athlétisme et internationales d’escalade.

Le temps presse, la commission des équipements sportifs a reçu récemment la visite de Monsieur Charpentier, responsable national des équipements de la Fédération Française d’Athlétisme. Si l’on veut profiter des fonds du CNDS, il faudra présenter ce dossier dans les prochains mois sinon cette subvention importante sera perdue car la France organise bientôt les championnats d’Europe d’athlétisme et on l’espère tous les Jeux Olympiques à Paris. Autant dire que les fonds du CNDS vont se raréfier avec les dépenses liées à ces deux manifestations sportives, l’une continentale et l’autre mondiale. De plus les taux d’intérêts sont toujours historiquement bas et cette donnée macro économique favorable pourrait ne pas durer. L’agglomération est aujourd’hui faiblement endettée, avec une dette de 23.000.000 d’euros au 1er janvier 2017. Un emprunt sur 15 ans et des partenariats financiers nationaux, régionaux et départementaux doivent permettre de boucler financièrement ce projet structurant pour le sport de l’agglomération et l’attractivité de notre territoire.

Aussi l’association Tarbes Pour Tous et son président Pierre Lagonelle demandent au président de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées d’avancer rapidement sur le dossier du Bâtiment 313 afin de pouvoir acter une réalisation de cet équipement avant la fin de l’année. A force de manquer les trains…

Pierre Lagonelle

Tarbes pour tous