Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Objectif de la marque HaPy Saveurs :mettre en valeur les produits et le savoir-faire emblématiques des Hautes-Pyrénées dans la filière agroalimentaire

jeudi 29 juin 2017 par Rédaction

HaPy Saveurs va labelliser prochainement la viande des Hautes-Pyrénées dans les Grandes et Moyennes Surfaces : l’assurance d’un prix juste payé aux producteurs et la volonté pour la marque d’être un moteur de l’économie départementale.

La marque HaPy Saveurs (contraction de Hautes-Pyrénées Saveurs) a été créée pour mettre en valeur les produits et le savoir-faire emblématiques des Hautes-Pyrénées dans la filière agroalimentaire. Elle est la propriété de l’association Ambition Pyrénées qui regroupe le Conseil Départemental, la Ville de Tarbes, la Communauté d’Agglomération TLP et les trois Chambres consulaires.

Un cahier des charges garantit l’origine Haut-Pyrénéenne des produits. La viande HaPy Saveurs est par exemple issue d’animaux - de races allaitantes - nés, élevés, engraissés dans les Hautes - Pyrénées et cantons limitrophes - abattus dans les Hautes - Pyrénées ou départements limitrophes - transformés dans les Hautes-Pyrénées.

La marque HaPy Saveurs sera ainsi progressivement concédée à des grandes et moyennes surfaces dès début juillet dans le cadre d’un contrat de licence de marque après examen par un comité départemental d’agrément.

Ce contrat garantit un prix rémunérateur pour l’éleveur. Les différents partis se sont en effet entendus pour qu’une « plus-value » HaPy Saveurs soit versée à l’éleveur. Cette plus-value correspond à environ 150€ par vache. De plus, les opérateurs s’engagent à garantir un prix stable pendant 6 mois pour l’éleveur. Cette contractualisation doit permettre de gagner en lisibilité et en traçabilité pour l’ensemble de la filière agricole des Hautes-Pyrénées.

Lorsqu’un consommateur décide d’acheter une viande HaPy Saveurs, II participe ainsi à faire vivre et à maintenir l’élevage Haut-Pyrénéen, tout en contribuant à la vie des territoires et au maintien du tissu économique local. C’est donc bien au final un moyen de maintenir et de créer de l’emploi local.

Trois GMS se lancent à présent : Intermarché Tarbes et l’opérateur Arcadie distribueront la viande bovine HaPy Saveurs au rayon boucherie traditionnelle début juillet. La viande d’agneaux sera également bientôt disponible par l’engagement d’Intermarché Pouzac avec l’opérateur ELVEA. De même. Intermarché Juillan en collaboration avec la SICA Pyrénéenne commercialisera la viande de veau HaPy Saveurs auprès de ses clients.

L’objectif est de faire de la marque HaPy Saveurs un incontournable des Hautes-Pyrénées en la création d’un réseau de professionnels clairement identifiés qui œuvrent à la mise en valeur du patrimoine culinaire Haut - Pyrénéen. Une dizaine d’artisans bouchers du département avaient déjà démarré la vente de viande HaPy Saveurs depuis 2016. Une réflexion est en cours pour élargir la gamme de produits (porc, lait, produits transformés...). Une déclinaison de la marque labellisera également des restaurateurs engagés dans la mise en valeur du terroir et l’utilisation de produits locaux. A ce jour, une vingtaine de restaurants ont déjà marqué leur intérêt et le réseau se structure progressivement.

L’animation de la démarche HaPy Saveurs a été confiée à la Chambre d’Agriculture, membre de l’association Ambition Pyrénées.

Les adhérents HapySaveurs (.pdf)

Artisans Bouchers (.pdf)

Restaurateurs (.pdf)

Quelques acteurs s’expriment (.pdf)

Ils ont déclaré…

Ce jeudi matin 29 juin 2015, une conférence de presse de presse s’est tenue dans la salle de délibérations du conseil départemental, en présence du président Michel Pélieu, de Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui s’est exprimé avec la "casquette" de président d’Ambitions Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture et du représentant de la CCI.

Daniel Pugès a rappelé que dans le cadre du projet de territoire initié par le conseil départemental, figurent 13 chantiers dont un sert les intérêts de Hapy Saveurs, à travers Ambition Pyrénées. Il a annoncé le partenariat avec les grandes et moyennes surfaces des Hautes-Pyrénées dans cette charte de qualité « Hapy Saveurs » (AUDIO)

Jean-Louis Cazaubon veut décliner la marque Hapy Hautes-Pyrénées pour l’alimentation. « Nos emplettes sont nos emplois  », fait-il observer. (AUDIO)

Michel Pélieu a souhaité que la paternité de ce point-presse revienne d’abord à Daniel Pugès en sa qualité de président d’Ambition Pyrénées et aussi à Jean-Louis Cazaubon en sa qualité de président de la Chambre d’Agriculture. (AUDIO)

Jean-Louis Cazaubon est convaincu que l’agriculture va s’engager avec enthousiasme. Avec Michel Pélieu, il souligne l’intérêt que peut avoir le logo type Hapy (AUDIO)


Documents joints

29 juin 2017
info document : PDF
255.9 kio

29 juin 2017
info document : PDF
193.9 kio

29 juin 2017
info document : PDF
176.8 kio

29 juin 2017
info document : PDF
179.6 kio