Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Insee Analyses Occitanie

mercredi 28 juin 2017 par Rédaction

Saison touristique d’été 2016 - Occitanie
Une bonne saison malgré une fréquentation en baisse
à Lourdes et sur le littoral

Pour la deuxième saison d’été consécutive, la fréquentation touristique augmente dans la région : + 0,9 % entre mai et septembre 2016. L’Occitanie reste la première région de métropole en termes de fréquentation touristique et la deuxième où les touristes séjournent le plus longtemps.

La bonne saison d’été 2016 est due au retour des touristes étrangers, qui viennent plus nombreux et séjournent plus longtemps que la saison dernière. La fréquentation des non-résidents progresse ainsi de 2,5 %, tandis que celle de la clientèle française augmente plus modérément (+ 0,3%).

La fréquentation est en hausse dans les campings et les hôtels occitans, mais en baisse dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme dont « appart’hôtels », villages de vacances...)

La hausse de la fréquentation touristique à l’été 2016 concerne l’espace rural (+ 5,9 %), l’espace urbain (+ 2,3 %) et les massifs (+ 2,4 % dans le Massif central, + 1,9 % dans le Massif pyrénéen). En revanche, Lourdes et le littoral, deux destinations habituellement prisées en période estivale, sont moins fréquentés par rapport à l’été 2015.

LIRE (.pdf)


titre documents joints

28 juin 2017
info document : PDF
1.6 Mo