Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Les fêtes de Tarbes inaugurées

samedi 24 juin 2017 par Rédaction

Comme le veut la tradition, une cérémonie officielle s’est déroulée sur le parvis de la mairie ce vendredi à 18h à l’occasion des fêtes de Tarbes. Autour de Gérard Trémège maire de Tarbes, on notait la préfète Béatrice Lagarde, les maires des villes jumelles de Huesca et d’Altenkirchen ainsi que le consul d’Espagne en présence de porte-drapeaux, de personnalités de la ville et du département mais aussi de nombreux tarbais .

 

Au cours de cette cérémonie, le 35ème RAP était mis à l’honneur, fêtant en effet les 70 ans de sa présence à Tarbes.

 ,

Aux alentours de 17 h, escortée par la police, les troupes ont quitté le quartier Soult pour rejoindre le parvis de la mairie en passant par de la statue Foch, les allées Leclerc, le cours Gambetta, la rue Maréchal Foch.

La cérémonie a débuté par la montée des couleurs et les hymnes nationaux de chaque pays : Europe, Allemagne, Espagne et France suivie par la lecture de l’ordre du jour par le chef de corps du 35ème RAP puis les remises de décorations par le colonel Marchand :

Médaille de l’ordre national du mérite, récompense les mérites rendus à la nation par des civils ou militaires pour l’adjudant-chef Pierre.

Médaille d’or de la défense nationale, décoration crée par Charles Hernu pour récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires pour le lieutenant Maxime.

Médaille de la valeur militaire, décoration créée en 1956, destinée à récompenser le personnel civil et militaire ayant accompli une ou des actions d’éclat en opération extérieure pour l’adjudant-chef Benjamin et l’adjudant Baptiste.

C’est dans la salle des fêtes de la mairie que tout le monde s’est retrouvé pour les allocutions et les échanges de cadeaux.

Dans son discours, Gérard Trémège a rappelé que c’était le 45ème anniversaire du jumelage Tarbes/Altenkirchen et le 70ème anniversaire de la présence du 35ème RAP à Tarbes.

Il a également rappelé les liens forts qui existent entre les armées et la ville de Tarbes et la place que les militaires avaient dans le cœur des tarbais.

Pour clore ce moment de rassemblement, un apéritif était offert par la mairie.

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA
AGRANDIR
============
VIDEO