Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Conseil départemental : Elaboration d’un schéma départemental de développement social

vendredi 23 juin 2017 par Rédaction

La loi du 7 août 2015 portant la Nouvelle Organisation Territoriale de la République a précisé que les départements sont compétents pour mettre en ouvre toute aide ou action relative à la prévention ou la prise en charge des situations de fragilité, au développement social, à l’accueil des jeunes enfants, à l’autonomie des personnes. En conséquence, par délibération en date du 24 juin 2016, l’assemblée départementale a décidé de lancer la démarche d’élaboration d’un schéma de développement social. Il a été présenté par Joëlle Abadie, conseillère départementale de la vallée de l’Arros et des Baïses (AUDIO).

Un schéma pour quoi ?

Le Schéma de développement social est un document stratégique porté par le Département des Hautes-Pyrénées. Elaboré dans le cadre de la loi Maptam (27 janvier 2014), il assoit la position du Département en tant que chef de file de l’action sociale sur le territoire.

Le Schéma constitue le socle de la politique sociale dans les Hautes-Pyrénées. Une politique qui privilégie désormais la logique de partenariat à la logique de guichet. Outre la distribution d’aides financières, le Département met en place des actions concrètes pour permettre aux Hauts-Pyrénéens isolés et en difficulté de retrouver une place dans la société et consolider ainsi le vivre-ensemble.

Un schéma pour qui ?

Le Département accompagne la vie de tous les Hauts-Pyrénéens, de la petite enfance au plus grand âge. C’est pourquoi l’action sociale ne doit ignorer personne. Il s’agit d’abord de venir en aide aux citoyens vulnérables, aussi bien sur le plan économique, matériel, et humain. On peut compter parmi eux :

  1. Des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie
  2. Des personnes handicapées
  3. Des allocataires du RSA ou des personnes en recherche d’emploi
  4. Des enfants en situation difficile, voire en situation de danger

L’objectif est d’aider chacun, en fonction de ses besoins, à mener une existence autonome, rompre avec l’isolement, et retrouver le goût de la vie en société.

Un schéma comment ?

Les actions prévues dans le cadre du schéma mettent à contribution l’ensemble des services : social, culture, éducation, infrastructures, habitat, loisirs, sport… La recherche d’un impact social optimal devient une priorité appliquée à toutes les politiques publiques du Département.

Le Schéma permet également de mobiliser les forces vives : des acteurs privés et publics de la solidarité, mais aussi des habitants du territoire souhaitant s’investir dans les actions de solidarité.

Le Schéma de Développement social s’articule autour de 5 axes :

  1. Mobilité / Transports / Education
  2. Jeunesse / Education
  3. Emploi / Développement /ESS
  4. Numérique
  5. Citoyenneté / Gouvernance

« Notre devoir aujourd’hui c’est de continuer à porter les dispositifs d’aide dont nous avons la responsabilité, mais on doit le faire en redonnant le goût des autres, en faisant revivre les solidarités de proximité, les solidarités amicales, professionnelles, familiales et de voisinage, en recréant du lien. » (Michel Pélieu)

Intervention d’Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 (AUDIO)

 

Intervention d’Andrée Doubrère, conseillère départementale de Tarbes 2 (AUDIO)

L’ACTION SOCIALE ET L’ACTION ÉCONOMIQUE

Le Département investit annuellement près de 60 millions d’€ dans l’économie locale pour la réalisation de nombreux projets qui soutiennent l’emploi et l’activité de nos entreprises.

Intégrer la solidarité à toutes les politiques publiques est donc une façon d’optimiser économiquement l’investissement social en privilégiant une logique de partenariat à une logique de guichet.

Le Schéma de Développement social c’est :

-La recherche permanente d’un impact social maximisé pour toutes les politiques publiques locales (partenariat entre services publics).

-La coordination renforcée entre acteurs publics et privés de l’économie et de la solidarité (partenariat entre acteurs du territoire).

-La solidarité comme investissement collectif de proximité sur les projets personnels et la cohésion sociale (partenariat entre acteurs et individus). 

Lire (La démarche et des exemples) .pdf


titre documents joints

23 juin 2017
info document : PDF
31.1 ko