Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Festi’Volontariat

jeudi 22 juin 2017 par Rédaction

Cette journée, qui a eu lieu au FJT de Tarbes hier mercredi, était organisée par la DDCSPP, l’association Atrium- FJT, l’association RIVAGES, et des partenaires dans le cadre d’un comité d’organisation. Elle vise à valoriser les jeunes volontaires et leurs structures d’accueil mais aussi à promouvoir le service civique.

 

Le volontariat des jeunes est l’un des axes forts des politiques de jeunesse de l’État. Il répond autant à une aspiration de la jeunesse à s’engager dans des causes d’intérêt général qu’à l’un des socles de notre société fondée sur la solidarité. Dans une société où l’individualisme peut sembler croissant, le volontariat reste un levier important en termes de développement personnel et collectif.

 

Plus de 150 jeunes volontaires (et leurs tuteurs) du service civique étaient rassemblés au FJT autour de divers ateliers et en fin de matinée la restitution des premiers ateliers s’est déroulée en présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, qui a rappelé l’importance du service civique. On notait aussi la présence de nombreux partenaires.

 

Après l’allocution de la préfète, les jeunes ont reçu une lettre de remerciements qui leur sera bien utile pour la recherche d’un futur emploi. Des cadeaux leur ont été également remis.

« Dans le département, il y a actuellement 57 structures agréées localement pour accueillir des volontaires (ce chiffre a plus que doublé depuis 2015 puisqu’il y avait alors 28 structures agréées localement) et en janvier 2017, 172 jeunes étaient en mission sur des agréments locaux et nationaux. Le département a accueilli près de 500 volontaires depuis 2010. La montée en charge du dispositif a pris un essor remarquable depuis 2014 puisque le nombre de nouveaux volontaires est passé de 59 à 196 dans le département, soit une augmentation de 232 % contre 190 % au niveau régional et 189 % au niveau national. Ces volontaires, très majoritairement originaires du département (87%), dont l’âge moyen est de 21 ans, sont pour 57 % des femmes. Ils exercent leurs missions principalement dans les domaines de la solidarité (29%) et de l’éducation (28%). La durée moyenne d’une mission dans le département est de 9 mois. »

 

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA
AGRANDIR