Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Journée nationale des sapeurs-pompiers

mardi 20 juin 2017 par Rédaction

La journée nationale des sapeurs pompiers aura lieu samedi 24 juin, de 8 h à 11 h, place de Verdun à Tarbes. Diverses animations seront proposées.

Le colonel Patrick Heyraud a présenté le programme à la direction départementale pendant l’entrainement des jeunes stagiaires.

C’est par un challenge sportif que va débuter cette journée : seront à disposition 3 vélos et 3 rameurs, pédaler et ramer en relais toutes les 5 mn, ouvert au PATS, SPV, SPP et JSP. L’objectif est de faire le tour du département soit 557km mais aussi faire tomber le record.

PAO, ouvert au public « dans la peau d’un sapeur pompier » ouvert à tous avec mise en situation d’un pompier lors d’une intervention.

A 10 heures 30 : pose de la première pierre à la caserne de Tarbes.

A 11 heures cérémonie place Verdun. Seront mis à l’honneur les cadets de la sécurité : les collégiens de 3ème du collège de Tournay et les seconde du Lycée Saint Pierre qui participent au projet de la sécurité civile en partenariat avec l’Education nationale. Remise des diplômes.

Les femmes sapeurs pompiers seront également distinguées. 2017 est le 40ème anniversaire d’incorporation des femmes chez les sapeurs pompiers. Dans le département des Hautes-Pyrénées, elles sont 217. L’objectif c’est d’en avoir une centaine dans les rangs pour la cérémonie.

Au programme également : remise des casques aux nouvelles recrues volontaires et professionnelles de l’année, remise des galons, de médailles, dépôts de gerbes et vin d’honneur.

Nicole Lafourcade