Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Les coups de cœur estivaux de Gribouille

lundi 19 juin 2017 par Rédaction


Pour bien démarrer l’été avec vos enfants, voici quelques suggestions de lectures et de jeux de société, par Marie-Laure et Pascal, libraires à « Gribouille », rue du Maréchal Foch à Tarbes. Cette librairie est spécialisée dans la littérature enfance et jeunesse, les jeux de société pour toute la famille, et les livres scolaires.
« Esther », par Sharon E. Mac Kay, aux éditions « Ecole des Loisirs »
Un gros coup de cœur pour ce roman historique d’une Canadienne, sur le thème de la liberté et de l’émancipation féminine. Il est inspiré de l’histoire vraie d’Esther Brando, la première femme juive à s’installer au Québec, une colonie catholique à l’origine. C’est l’histoire de son parcours, plein de rebondissements. Esther est une héroïne attachante. Un moment de lecture très agréable, pour les enfants bons lecteurs, à partir de 13 ans. Et aussi pour les adultes !

« Calpurnia », par Jacqueline Kelly, aux éditions « Ecole des Loisirs »
C’est le premier tome d’une histoire qui se déroule à la fin du XIXème siècle. Une petite fille, dans une fratrie qui compte six garçons, se découvre une passion pour la nature et pour les insectes. A l’époque, ce n’est pas considéré comme le rôle d’une fille. Sa maman, à cheval sur les conventions, voudrait que sa fille se consacre à la couture et la cuisine, plutôt que d’observer la nature. Mais elle se révolte contre cette injonction. Et elle tisse une relation privilégiée avec son grand-père, naturaliste, qui la prend sous son aile. Une histoire pleine d’humour. A partir de 12 ans.

« Le voleur de souhaits », par Clément et Gatignol, aux éditions Delcourt
Une bande dessinée jeunesse. C’est l’histoire d’un petit garçon qui vole les souhaits des personnes quand elles éternuent et lui disent « merci ». Il collectionne ces souhaits chez lui, en les emprisonnant sous toutes sortes d’objets. Ce garçon rencontre une petite fille taciturne qui n’a aucun souhait. Et lui non plus. Ils passent du temps ensemble, pour essayer de comprendre cette absence de souhait. Et ils finissent par se rendre compte un jour, par hasard, que leur seul souhait est d’être ensemble. C’est l’histoire d’un coup de foudre. A la fin, le petit garçon libère tous les souhaits qui s’envolent vers le ciel.
La gamme de jeux « Smart Games »
Ce sont des jeux qui se jouent seuls. Des petits casse-têtes à thème : les pirates, les dinosaures, les fantômes … Pour tous les âges, de 4 ans à 99 ans ! Les défis proposés sont de plus en plus complexes, au fil des étapes. Les boîtes contiennent de 1 à 120 défis, sous forme de fiches, à disposer sur un plateau. Les fiches s’éclairent chaque fois qu’un défi est réalisé. Ces jeux permettent aux enfants de réviser de nombreuses notions. Un jeu instructif idéal pour les vacances.
« Kodamas, les esprits de l’arbre », chez Capsicum Games
De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans. Le but du jeu est de constituer un arbre, pour répondre au souhait de petits personnages appelés « Kodamas ». On ajoute des branches, qui vont rapporter des points au fur et à mesure de ce que l’on trouve sur l’arbre : des feuilles, des fleurs, des champignons, des chenilles, des lucioles, des nuages. Chaque carte représente un Kodama, qui a une préférence pour tel ou tel arbre. Ce jeu est original et très esthétique.
Propos recueillis par Jean-François Courtille

La Librairie Gribouille est située 27 rue du Maréchal Foch à Tarbes. Marie-Laure et Pascal vous accueillent le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Tél 05 62 44 00 99 – Mail : gribouille-65@live.fr