Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Deux conventions de mécénat signées : pour la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean et pour le manège Ratouin du Haras

vendredi 16 juin 2017 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a signé deux conventions de mécénat pour la restauration de l’orgue de l’église Saint Jean et le manège Ratouin du Haras avec la fondation du patrimoine, représentée en la personne de Bernard Cassagnet, responsable régional.

 C’est une signature très importante avec la fondation du patrimoine, a indiqué le maire.

« Depuis des années, l’orgue de Saint Jean a été déposé, des travaux importants ont été évalués, ils s’élèvent à plus de 400 000€. Nous avions décidé de les réaliser mais ce sont des problèmes de réfection de l’église auxquels nous n’étions pas préparés qui ont été engagés : le retable ensuite la rénovation de la charpente où la toiture a été entièrement refaite. Un chantier très important. Aujourd’hui, l’église est entièrement rénovée, il ne reste plus que l‘orgue » rappelle l’élu.

« Bernard Cassagnet m’a proposé une collaboration avec la fondation du patrimoine comme cela se fait partout en France quand il y a de la rénovation d’éléments remarquables de notre pays. Nous nous sommes engagés avec la fondation du patrimoine pour l’orgue de Saint Jean mais aussi pour le manège du haras qui fait partie du patrimoine architectural de notre ville.

Nous nous sommes engagés à respecter toutes les clauses et dans le même temps j’ai écrit à 300 entreprises de la région en demandant si dans le cadre du mécénat en collaboration avec la fondation du patrimoine si elles n’accepteraient pas de faire un don à la fondation, ce qui viendrait faciliter les choses » rajoute le maire.

Bernard Cassagnet note : « Aujourd’hui c’est un grand jour et je suis très heureux de signer ces deux conventions avec la mairie de Tarbes ».

Le curé de Saint Jean a remercié le maire pour la restauration de l’église mais aussi pour l’orgue et a annoncé qu’au sein de l’église, des animations seront proposées, destinées à faire rentrer des fonds pour la rénovation de l’orgue.

La fondation du patrimoine créée en 1996 était destinée aux petits propriétaires de biens non protégés qui voulaient restaurer un patrimoine de qualité. En 2002, la loi a élargi le champ de compétences de la fondation à l’ensemble des collectivités territoriales et locales ainsi qu’aux associations.

Nicole Lafourcade

DIAPORAMA
AGRANDIR

titre documents joints

16 juin 2017
info document : PDF
109.5 ko