Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

« Y a plus de saison » au Pari de Tarbes ce week-end des 10 et 11 juin 2017

samedi 10 juin 2017 par Rédaction

« Y a plus de saison » au Pari de Tarbes ce week-end des 10 et 11 juin 2017

Un spectacle qui aborde avec humour le problème du changement climatique : la pièce de théâtre « Y’a plus de saison » est présentée, samedi 10 juin et dimanche 11 juin, par la Compagnie Figure Libre, au Pari de Tarbes.

Deux comédiennes évoluent au milieu d’une scène où s’entassent plusieurs colonnes de cartons. Le bruit des vagues de l’océan alterne avec les paroles de « Nationale 7 », la chanson où Charles Trenet évoque la joie des premiers congés payés populaires. « Y’a plus de saison », spectacle présenté samedi 10 et dimanche 11 juin 2017 au Pari de Tarbes par la compagnie toulousaine Figure Libre, offre un joli exemple du théâtre d’objets. « L’idée de la pièce m’est venue au moment de la conférence internationale COP 21 consacrée au climat », confie Hélène Dedryvère, metteur en scène du spectacle. « J’ai imaginé comment des personnes travaillant toute l’année enfermées dans des bureaux pouvaient percevoir l’évolution des saisons et le changement climatique ». Avec Gaëlle Levallois, Hélène Dedryvère campe une équipe de salariés travaillant dans une entreprise d’acheminement de colis. « Je me suis inspirée de la technique du théâtre d’objets, pour aborder ce sujet avec fantaisie et proposer aux spectateurs un voyage dans l’imaginaire de ces salariés », précise la comédienne. « Enrico Clarelli a créé l’univers sonore de cette pièce, et Margot Falletty en a composé l’éclairage ».

Le spectacle « Y’a plus de saison » a été construit dans le cadre d’un dispositif financé par la région Occitanie et intitulé « Résidence association ». La scène du Pari de Tarbes a rejoint ce projet pour offrir à la compagnie « Figure Libre » une résidence de création, de la fin du mois de mai au 5 juin 2017. L’avant-première du spectacle a eu lieu au Pari le 6 juin. Trois autres représentations ont déjà eu lieu, et la pièce est encore accessible au public bigourdan ce week-end des 10 et 11 juin 2017. « Grâce au dispositif « Résidence association », le spectacle sera présenté aussi dans trois autres villes de la région Occitanie. Au Théâtre du Colombier à Cordes-sur-Ciel, Tarn. Au festival « Mima » à Mirepoix, Ariège. Et au Théâtre du Grand Rond à Toulouse ». La compagnie Figure Libre a bénéficié, par ailleurs, de deux semaines de résidence à Villemur-sur-Tarn. Elles se sont déroulées dans un espace de création consacré au théâtre de marionnettes et d’objets, joliment baptisé « Usinotopie ». Ainsi, les comédiennes et leur équipe technique auront pu tester leur spectacle sur les routes du Grand Sud, comme un écho à la mélodie du « Fou chantant » : « Nationale 7, il faut la prendre qu’on aille à Rome, à Sète, que l’on soit deux, trois, quatre, cinq, six ou sept, c’est une route qui fait recette ! ».

Jean-François Courtille

« Y’a plus de saison » par la Compagnie Figure Libre, au Théâtre du Pari – 21 rue Georges Clémenceau à Tarbes – Samedi 10 juin à 20h30 et dimanche 11 juin à 16h – Tarifs : 12 et 8 euros – Tél 05 62 51 12 00 – Mail : lepari@mairie-tarbes.fr – Site : www.lepari-tarbes.fr