Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sécurité routière : contrôles renforcés durant la période estivale

vendredi 9 juin 2017 par Rédaction

A l’approche de la période estivale, la préfète des Hautes-Pyrénées a chargé les forces de sécurité, police et gendarmerie, d’assurer, par une large présence sur le terrain, la sécurité des usagers de la route, en contrôlant le comportement au volant de chacun, et en réprimant les infractions les plus graves au Code de la Route.

Les forces de l’ordre seront particulièrement présentes pour effectuer de multiples contrôles, notamment du taux d’alcoolémie, sur tous les axes routiers principaux et secondaires. Cet effort portera plus particulièrement sur les conducteurs novices soumis au taux maximum de 0,1 MG d’alcool par litre d’aire expiré. Des opérations de contrôles sur les axes desservant les établissements de nuit seront privilégiés.

Pour rappel, les barèmes de suspension administrative ont été revus en octobre dernier :

• Suspension du permis de conduire pour une durée de 6 mois pour une alcoolémie supérieure à 0,70 Mg/l d’air expiré

• Suspension du permis de conduire pour une durée de 6 mois pour une vitesse supérieure à 50Km/h au-delà de la vitesse autorisée

La prévention auprès des jeunes dans les fêtes locales :

Les organisateurs de festivités et les maires du département vont être sensibilisés à la sécurisation de leurs festivités concernant la consommation excessive d’alcool.

Les bénévoles de la Prévention Routière, l’ANPAA, Vie Libre, … se mobilisent pour mettre en place des actions de prévention sur les diverses festivités..

En s’engageant sur la Charte Label Vie et en contrepartie d’une subvention, les organisateurs de festivités peuvent assurer eux-mêmes la prévention de la consommation excessive d’alcool : distribution d’éthylotest, confection de cocktails sans alcool, mise en place de taxis, distribution de sandwiches à la fin de la fête…

Le bureau de la sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires coordonne ces actions préventives. Ces agents et le cabinet de la préfecture sont à la disposition des organisateurs ou des élus pour les conseiller et les orienter,.

C’est la détermination de tous et l’implication de chacun qui sauront faire reculer l’insécurité routière et ses conséquences dramatiques.

Diaporama
AGRANDIR