Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le 34e salon agricole de Tarbes a été inauguré ce matin : déjà beaucoup de monde au parc des expositions

jeudi 11 mars 2010 par Rédaction

Ce matin, au côté de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique et Social de Midi-Pyrénées, a inauguré le 34e salon agricole de Tarbes en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles on notait Gérard Trémège, maire de Tarbes ainsi que Bernard Plano, maire de Lannemezan et tête de liste départementale PS-PRG aux élections régionales, accompagné de plusieurs co-listiers. Ci-dessous on peut écouter dans leur intégralité les interventions de Jean-Louis Cazaubon et Jean-Louis Chauzy.

Le discours de Jean-Louis Cazaubon
Le discours de Jean-Louis Chauzy


GALERIE PHOTOS n°1
GALERIE PHOTOS n°2

Les discours terminés, commençait une très longue visite à travers les 4 halls qui a pris fin près de trois heures plus tard au stand de la chambre d’agriculture avant que pas mal de monde rejoigne le fameux restaurant de la côté à l’os tenu par les éleveurs de l’Adelpy. Le hall était plein à craquer, augurant assurément du succès que devrait remporter une fois de plus cette manifestation. Les deux galeries d’images ci-dessous (plus de 80 photos signées Alain Bouchard) vous feront faire le tour du salon comme si vous y étiez…

Parmi les nouveautés de cette année, on note le concours régional de la race blonde d’Aquitaine. 150 bovins représentant une soixantaine d’élevages de Midi-Pyrénées seront en concours.

[rouge]Bon à savoir[/rouge] :

80 classes scolaires du département sont inscrites pour visiter la ferme-découverte.

Bergerie : sous un chapiteau, la race barégeoise sera à l’honneur.

Hall 3 : on y trouvera les produits fermiers et les stands des délégations espagnoles (une vingtaine d’exposants sont annoncés). Pour la 5ème année consécutive, les filières de qualité des Hautes-Pyrénées se regroupent pour le salon agricole de Tarbes. Les filières seront présentes sous une même bannière : Les Produits de Qualité dans les Hautes-Pyrénées, aux couleurs du portail des saveurs des Hautes-Pyrénées, Mon Païs Gourmand. En savoir + (lire le .pdf ci-dessous)

Restauration : l’aspect festif cher au président Jean-Louis Cazaubon sera un des points forts de cette manifestation avec ses divers restaurants, dont la fameuse côte à l’os. Le porc noir fera encore un tabac.

Hall n°4 : il sera dédié à la thématique des bio-énergies. Au centre, une exposition sur les changements climatiques.

320 : c’est le nombre d’exposants qui seront répartis sur 3 hectares et demi. On ne peut pas en mettre davantage.

Tarification - Pour les enfants de moins de 8 ans, entrée gratuite ; de 8 à 12 ans ; : 2 euros ; Pour 12 ans et + : 4 euros ; de 12 ans et + : 4 euros. Pour les soirées, entrée payante à partir de 20h : 2 euros.

Budget - Il est de 400 000 euros dont 30 000 euros de subventions publiques.

• Fermeture - Chaque jour, le salon fermera ses portes à 2h du matin.

Alcool : un espace prévention - Les organisateurs du salon agricole, l’ANPAA (Association Nationale de prévention en alcoologie et addictologie), l’Institut de formation en soins infirmiers de Tarbes ont installé un espace prévention sur les risques liés à l’alcool. Il s’agit d’éviter des accidents dus à une trop grande absorption d’alcool. Le public sera invité à contrôler son taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant. Ce stand de prévention est installé dans le hall restauration de la foire.

Pour en savoir +...