Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marie-Pierre Vieu et Vincent Ricarrère (FDG) lancent leur campagne pour les législatives sous le signe de l’économie sociale et solidaire

lundi 22 mai 2017 par Rédaction

Les deux candidats du Front de Gauche sur la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées pour les Législatives ont lancé leur campagne cette semaine à Tarbes. Ils ont choisi pour ce lancement un café solidaire et citoyen, le Melting Potes, ouvert début mai 2017 par une association. L’occasion de valoriser l’économie sociale et solidaire, très implantée dans le département. Et de commenter les premières décisions du président Macron.

« L’économie sociale et solidaire représente 14% de l’activité économique dans les Hautes-Pyrénées. La plupart des entreprises de ce secteur sont constituées en coopératives ouvrières : 30 dans notre département, 20 sur la circonscription. Elles ont un mode de « gouvernance » démocratique. Nous souhaitons valoriser l’ESS dans notre département. C’est pour cela que nous avons choisi de lancer notre campagne des Législatives au café solidaire et citoyen « Le Melting Potes », ouvert depuis début mai à Tarbes. Cet établissement, géré par une association loi 1901, vise à créer du lien social et à accueillir des personnes de tous horizons ». Marie-Pierre Vieu, comme titulaire, et Vincent Ricarrère, comme suppléant, sont candidats du Front de Gauche pour la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées, à l’occasion de la campagne des Législatives. Ils souhaitent porter ensemble une candidature « de rassemblement », dans « le sillon d’une gauche de transformation, de coopération et de justice sociale ». Leurs points d’attention pour la circonscription de Tarbes, Lourdes, des vallées pyrénéennes et du Nord des Hautes-Pyrénées : « la défense de nos territoires, contre la concession des barrages hydro-électriques au privé, pour la défense ses services publics de proximité, et notamment les hôpitaux. Nous soutenons la revalorisation des retraites agricoles, la promotion des circuits courts et le tourisme vert. Nous souhaitons aussi promouvoir un nouveau développement industriel et favoriser l’emploi local ».

Marie-Pierre Vieu, âgée de 49 ans, est la directrice de la maison d’édition Arcane 17. Ancienne conseillère régionale, elle est conseillère municipale de Tarbes et conseillère communautaire de Tarbes Lourdes Pyrénées. Un mandat qu’elle exerce notamment avec la mission de déléguée à l’Economie sociale et solidaire. Vincent Ricarrère, âgé de 42 ans, est éducateur spécialisé. Il travaille dans le domaine de l’addictologie depuis plus de 16 ans. Il milite au sein d’une association d’éducation populaire, qui favorise l’accès des jeunes à des loisirs de qualité. Pour Marie-Pierre Vieu, « l’économie sociale et solidaire offre une vraie alternative au secteur marchand, dans des domaines comme celui des assurances. Elle favorise aussi la mobilité dans les zones rurales, l’accès à la culture, le lien social, les circuits courts de production agricole et la promotion de l’éducation populaire ». La candidate estime que cette campagne des législatives aura une importance cruciale pour l’avenir du pays,car « Emmanuel Macron veut aller vite, et notamment refaire le Code du Travail, en demandant aux députés de pouvoir gouverner par ordonnance. Il faudra des députés vraiment situés à gauche pour empêcher cela, et aussi pour éviter une version durcie de la loi El Khomri ». De son côté, Vincent Ricarrère souligne que le nouveau président « a déjà montré dans quel sens il souhaite gouverner la France, dès sa première décision, la nomination d’Edouard Philippe, un premier ministre venu de la droite, défenseur du libéralisme économique ». Il estime que le gouvernement devrait plutôt « s’attaquer au chômage, à la précarité professionnelle et à la pauvreté, qui ne cessent d’augmenter, y compris dans les Hautes-Pyrénées ». Les deux candidats du Front de Gauche prévoient une dizaine de réunions publiques pendant leur campagne. Avec Philippe Lacoume et Simone Gasquet, candidats du Front de Gauche sur la première circonscription des Hautes-Pyrénées, ils participeront aussi au meeting du 31 mai 2017 au CAC de Séméac. Ce soir-là, ils seront aux côtés de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et de Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble.

Jean-François Courtille