Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

LE TGB nouveau : Huit départs, six arrivées

samedi 20 mai 2017 par Rédaction

Konteh, Bertal-Christmann et Bjorklund, restent...

Murphy, Diallo et Suarez arrivent...

Le club vient d’annoncer sur son site le nouvel effectif de la saison 2017-2018 où on retrouve trois anciennes, Adja Konteh, Angie Bjorklund et probablement Elodie Bertal-Christmann dont le contrat est en cours de négociation. Aux trois premières recrues, Aby Gaye (Villeneuve d’Ascq) et les jeunes internationales Tima Pouye et Naomie Mbandu, (Centre Fédéral), se sont ajoutées les arrivées de l’ex-tarbaise Lizanne Murphy (Angers), de Christelle Diallo (Lyon), passée par Bourges et Nice, et de l’expérimentée meneuse espagnole Ana Suarez-Utrero (30 ans, 1,70m). Internationale Cadettes, U18, U20, elle a fait carrière en Espagne (Valence, Ros Casares, Sarragosse, Irun, Zamora, Cadi La Seu, Star Uni Ferrol). Cette saison, elle tournait à 13,94 points, 3,73 rebonds, 3,14 passes décisives de moyenne pour un temps de jeu de près de 32’ par match.

Une équipe jeune et équilibrée

A part l’Espagnole et Elodie Bertal-Christmann, qui ont dépassé la trentaine, François Gomez dispose d’un effectif plutôt jeune. Un choix dicté par la continuité que le technicien tarbais souhaite mettre en place. Un effectif de qualité, bien équilibré, avec deux meneuses (Suarez, Pouye), trois extérieures (Konteh, Bjorklund, Murphy) et quatre intérieures (Diallo, Gaye, Bertal-Christmann, Mbandu). François Gomez va disposer d’un effectif de neuf joueuses pros, qu’il compte utiliser en faisant confiance aux jeunes internationales Mbandu et surtout Pouye, qui serait un phénomène. Un effectif qui pourrait s’étoffer, en cours de saison si le budget le permet, car la Canadienne Murphy, qui vient d’arrêter sa carrière internationale, serait en cours de naturalisation. Ce qui permettrait de récupérer une étrangère de plus.

Effectif 2017-2018

Poste 1 :

Ana Suarez-Utrero (30 ans, 1,70 m, ex-internationale espagnole U20)

Tima Pouye (18 ans, 1,74 m) internationale U18)

Poste 2-3

Adja Konteh (25 ans, 1,78 m, ex-internationale Juniors

Angie Bjorklund (28 ans, 1,83 m, internationale U19 américaine

Lizanne Murphy (33 ans, 1,85 m, ex-internationale canadienne)

Poste 3-4

Elodie Bertal-Christmann (33 ans, 1,90 m, ex-internationale Espoirs)

Aby Gaye (22 ans, 1,95 m, internationale)

Christelle Diallo (24 ans, 1,93 m, ex-internationale U18)

Naomi Nbandu (18 ans, 1,86 m, internationale U18)

Départs

Ivanca Matic (retraite ?), Abby Bishop retour en Australie tout comme Amy Lewis qui souhaiterait rester en France. Bintou Diémé-Marizy a rejoint le Hainaut et Astan Dabo Arras (LF2), Awa Trasi a choisi de poursuivre ses études aux Etats-Unis et d’intégrer une Université américaine. Sylvie Gruszczynski et Lucie Carlier pourraient rebondir en Ligue 2 à Toulouse.

J-J Lasserre