Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Première réunion du conseil économique, social et culturel au Parc national des Pyrénées (Communiqué)

mardi 9 mars 2010 par Rédaction

Le conseil économique social et culturel du Parc national des Pyrénées s’est réuni pour la première fois mardi 9 mars, à Tarbes. Composée de 43 membres, cette nouvelle instance assiste le conseil d’administration et le directeur, notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de la mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale.

Il rassemble des représentants d’organismes, d’associations et de personnalités qui participent à l’activité économique, sociale et culturelle ou concourent à la vie locale, ainsi que des représentants des habitants et des usagers du parc national (accompagnateurs en montagne, responsables de gîtes et de refuges, représentants du tourisme et de l’agriculture).

Madame Elisabeth Médard, maire d’Etsaut en vallée d’Aspe a été élue présidente en tant que représentante de l’association « Haute Aspe Haut Débit » : « Je fais partie de celles et ceux qui, en vallée d’Aspe, croient au Parc national des Pyrénées qui fait partie de notre territoire depuis plus de 40 ans. Je souhaite m’impliquer dans le démarche de la charte pour que nos vallées continuent de vivre et de se développer, tout en participant à la préservation durable de celles-ci…Le développement durable doit être vécu comme une opportunité de trouver de nouvelles pistes économiques, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le pastoralisme et le tourisme…Le développement durable c’est aussi préserver et partager notre patrimoine architectural, notre culture, nos traditions et nos paysages.

L’élaboration de la charte est l’occasion de partager une vision ambitieuse de ce que sera demain pour ceux qui suivront, afin de vivre et rester dans nos villages… Nous voulons être acteurs de la démarche de la charte…Le CESC a un rôle important à jouer avant et après l’élaboration de la charte ».

Nouvellement constitué, le conseil économique social et culturel va rapidement se mettre au travail .La prochaine réunion se tiendra le 28 mai prochain. Elle sera l’occasion d’échanger sur les premières orientations de la charte.