Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Pleine réussite du 1er Derby Pic du Midi - Grand Tourmalet

mardi 9 mars 2010 par Rédaction

Samedi dernier, c’est sous un soleil radieux que les 75 compétiteurs se sont élancés à ski, snowboard et monoski du sommet du Pic du Midi pour le 1er Derby Pic du Midi Grand Tourmalet. Direction Tournaboup à Barèges pour un dénivelé de 1 300 mètres. Si le premier a mis très exactement 4 minutes 28 secondes et 61 centièmes, le dernier est arrivé après un parcours de 21 minutes… Il n’empêche que chacun s’accorde pour dire que ce 1er Derby a été un grand succès tant au niveau du nombre de participants et de l’organisation que de l’ambiance qui a régné ce jour là. Sportifs et amateurs se sont retrouvés pour un vrai moment de détente et de convivialité. Un partenariat réussi entre le Pic du Midi, le Domaine du Tourmalet, le Grand Tourmalet, N’PY et les Ecoles de Ski de Barèges et de La Mongie.

VINCENT VALERY, vainqueur du 1er Derby

C’est assez naturellement mais avec juste 5 secondes d’avance sur le second que Vincent Valéry, jeune Pyrénéen de 25 ans (de Juillan dans les Hautes-Pyrénées) a remporté le 1er Derby du Pic du Midi - Grand Tourmalet, son tout 1er Derby. Classé en 2008 7ème mondial en boardercross, Vincent Valéry est un sportif de haut niveau qui travaille à la SNCF. Après s’être entraîné au Club de Peyragudes, il est aujourd’hui parmi les 20 meilleurs snowboarders mondiaux. Cette victoire au Derby du Pic vient le réconforter d’une saison 2009 difficile où il n’a pu exprimer tout son talent et sa motivation aux JO de Vancouver.
Il souhaite revenir l’année prochaine pour cette épreuve inscrite au Trophée des Derbys. Rappelons que le Derby, ancêtre du freeride, est une course chronométrée ouverte à tous, hommes et femmes, dont le principe est … le premier arrivé en bas gagne !