Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Clément Menet, candidat aux législatives dans la 2nde circonscription des Hautes Pyrénées communique

mercredi 17 mai 2017 par Rédaction

« J’ai tenu à débuter ma campagne par une visite symbolique du site de Montfort à Maubourguet, qui appartient à la coopérative Euralis. Ce site est capital pour l’économie locale puisqu’il regroupe plus de 500 salariés, avec des pics saisonniers à 1000 employés. C’est tout le bassin de vie et le département qui font vivre ce site de transformation des canards gras (principalement foies gras, magrets et confits) qui marie à la fois tradition des recettes et du savoir faire et modernité des techniques industrielles. Les produits qui y sont fabriqués sont vendus dans le monde entier et nous devons en être fiers !

Cette visite fut aussi l’occasion d’aborder la question de l’influenza aviaire qui a frappé une nouvelle fois la filière. C’est un coup dur pour les éleveurs comme pour les gaveurs, mais aussi pour les transformateurs comme Montfort qui n’ont pas été indemnisés l’année dernière et qui ne vont pas l’être davantage cette année. L’activité partielle à laquelle ils doivent faire face pénalise les salariés qui ne sont que partiellement indemnisés. Les éleveurs et les gaveurs quant à eux, ont certes été indemnisés, et cela parfois tardivement, mais doivent aujourd’hui adapter leurs exploitations aux nouvelles normes de bio-sécurité qui sont certes nécessaires pour juguler un prochain virus, mais très couteuses. Les banques rechignent parfois à financer ces investissements et je pense que c’est le rôle de l’Etat d’accompagner cette modernisation en demandant par exemple à la BPI de garantir ces emprunts. »