Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Rencontres « Formations - Métiers – Emploi » au Parc des expositions de Tarbes

samedi 28 février 2009

Rencontres « Formations - Métiers – Emploi »

« L’an dernier je n’étais pas sûr de la poursuite » nous dit Gilles Craspay, adjoint au maire de Tarbes, chargé de l’éducation. C’était en pleine campagne électorale. Aujourd’hui, ces rencontres se font et remportent encore un vif succès auprès des jeunes cherchant une voie, une formation, un métier.

Cette manifestation organisée par la ville de Tarbes, se déroule sur deux jours au Parc des expositions de Tarbes (encore ouvert ce samedi jusqu’à 13h). Pour Gérard Trémège, « les jeunes s’interrogent ». Pour tenter de répondre à leurs interrogations, « les organismes de formations publics et privés, les professionnels peuvent donner des ouvertures. » Et il précise « il n’y a pas que les administrations territoriales. Les emplois les plus intéressants, c’est à travers l’entreprise » qu’on les trouve. Et il poursuit dans un domaine qu’il connaît bien : « La création d’entreprise est une aventure extraordinaire… Créer son propre emploi pour en créer d’autres…. Notre devoir est d’ouvrir des perspectives les plus larges. » Il lance un message aux jeunes… « Ayez confiance. Nous essayerons de vous accompagner dans la vie et la progression que vous avez choisies….. Le métier manuel est souvent le métier de la réussite. »

Pour l’inspecteur d’académie, l’objectif est « d’accompagner les jeunes dans tous leurs parcours » C’est la raison pour laquelle, dès la 5ème ils sont sensibilisés par la découverte des métiers « ferment de vocations ». Il faut que « tout au long du parcours ils trouvent des rendez-vous.

Nombreux exposants
Exposants ou points d’information ? C’est, de toute manière une exposition de possibilités de formations, d’emplois et de métiers. Les secteurs de l’éducation et de la formation font la part belle de ce rendez-vous annuel. Mais nous y trouvons également le secteur de l’apprentissage et l’artisanat, la santé, les activités industrielles, le tertiaire avec l’hôtellerie, le loisir, le tourisme et la culture, la défense et la justice et l’agriculture dont on peut regretter qu’en dehors l’ADEFA elle ne soit pas plus représentative des métiers de ce secteur dynamique.

Les établissements scolaires
Les établissements scolaires rivalisent tous pour attirer le chaland. Proviseurs, enseignants, élèves sont là pour vanter les qualités de leur établissement et des études qui y sont proposées. Le lycée Sixte Vignon n’hésite pas à déplacer un jeune en CAP de couverture en train de travailler à une réalisation pour un concours. Le maire de Tarbes s’est même exercé à la découpe de l’ardoise. Les établissements privés et publics de Tarbes, Lourdes, Argelès sont là pour présenter leurs diverses filières. Une occasion pour les jeunes venus de tout le département de se renseigner pour leur avenir.

Des portes ouvertes
Pour bien s’informer il est parfois préférable d’aller voir sur place. C’est la raison pour laquelle plusieurs établissements proposent des journées « portes ouvertes ».

Tarbes
• CFAI (apprentissage industriel) : samedi 21 mars de 9h à 13h – http://www.metaladour.org
• Lycée Adriana (horticulture et paysage) : 25 avril de 9h à 18h – http://lpatarbes.free.fr
• Lycée Professionnel Lautréamont (métiers de l’hôtellerie et des services) : samedi 14 mars de 9h à 15h – http://www.ac-toulouse.fr/lp-hotelier-lautreamont-tarbes
• Lycée Reffye (Soins à la personne, textile, commerce et distribution) : samedi 28 mars de 9h à 12h – http://www.ac-toulouse.fr/lp-reffye-tarbes
• Lycée Marie Curie : mercredi 4 mars de 14h à 18h – http://www.lycee-marie-curie-tarbes.fr
• Lycée Jean Dupuy : samedi 7 mars de 9h à 16h – http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-jean-dupuy-tarbes
• Lycée Saint Pierre : samedi 7 mars de 10h à 19h – http://www.lsp65.com

Lourdes
• Lycée La Serre de Sarsan : samedi 14 mars de 9h à 12h – http://www.sarsan.net

Autres dans les Hautes-Pyrénées
• Lycée Jean Monnet à Vic en Bigorre (Formation professionnelle agricole) : 6 mars de 16h à 20h et le 7 mars de 9h à 13h – http://www.eplefpa65.educagri.fr
• Cité scolaire Pierre Mendès-France à Vic en Bigorre : samedi 7 mars de 9h à 13h
• Lycée Victor Duruy à Bagnères de Bigorre : samedi 14 mars de 9h à 13h

(Texte et photos Louis Dollo)


[bleu]Mis en ligne samedi 28 février 2009[/bleu]