Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB Play-Down J 6 : Nice-TGB, pour le plaisir

lundi 1er mai 2017 par Rédaction

Mardi 2 mai 20h

Nice-TGB, pour le plaisir

Aucune pression sur les deux clubs qui se sont qualifiés à deux journées de la fin et qui restent sur deux défaites face à deux équipes qui jouaient leur survie. Nice, sur son parquet, pour la dernière sortie de leur entraîneur et de certaines joueuses*, aura certainement à coeur de terminer par une victoire. Tarbes, qui joue ses deux dernières rencontres en déplacement, est en mode touriste. Même un peu en mode colonie de vacances, à Angers où François Gomez, a fait tourner plus que de coutume pour donner du temps de jeu à l’ensemble des joueuses. Une manière de récompenser les jeunes qui ont travaillé et participé à tous les entraînements de la saison. Mais, compte tenu du probable retour de Bishop, et de l’humiliation subie au match Aller, peut-être que le contexte sera un peu différent. Les joueuses étaient toutes conscientes de leur piètre prestation lors du dernier match contre Nice. Elles auront peut-être à cœur de se racheter de ce qu’elles considéraient comme leur plus mauvais match de la saison. Complètement libérés, avec l’envie de prendre leur pied ensemble comme contre Lyon, elles sont capables de terminer en beauté.

*Rachid Méziane part à Montpellier où le suivrait Romy Bär. Laetitia Kamba rejoindrait Villeneuve d’Ascq.
Le TGB a confirmé la venue d’Aby Gaye que nous vous avions déjà annoncée.

Rappel des dernières confrontations

Phase régulière :
Nice-Tarbes : 66-50
Tarbes-Nice : 75-70
Play-Down
Tarbes-Nice : 59-84

Lyon-Angers, duel mortel

Ce sera l’apothéose dramatique et cruelle de cette première poule des Play-Down de l’histoire de la LFB. La poule de la mort, comme l’ont baptisé les entraîneurs et les joueuses, n’a jamais autant mérité son nom puisque ou Angers ou Lyon sera condamner à descendre en LF 2. Les deux clubs vont disputer une véritable finale de la mort. Au départ tout le monde avait condamné Angers à la descente au vu de son parcours en saison régulière. Avec 19 défaites pour seulement trois victoires et une série de 9 défaites consécutives avant d’aborder les Play-Down. Mais Angers, par trois victoires consécutives contre Nice 72-69 après prolongation après avoir compté 17 points de retard à la mi-temps, à Tarbes 69-72 et contre Lyon 76-68, s’est complètement relancé. L’arrêt à Nice 53-46 n’a pas stoppé la furia angevine qui s’est relancé par un large succès contre Tarbes 86-68.
Lyon 4 victoires pour 18 défaites, semblait un peu mieux loti en restant 7 défaites consécutives malgré un premier changement de coach. Le rachat du club par Tony Parker, avec la nomination de nouveaux dirigeants, de nouveaux coach et l’arrivée de nombreuses joueuses de renom a semble-t-il provoqué quelques remous. Toujours est-il que Lyon a perdu d’entrée contre Tarbes 73-80 avant de se rattraper à Nice 48-54 et de rechuter à Angers 76-68. Une défaite qui a provoqué l’arrivée d’un troisième coach Pierre Bressant, une des figures emblématiques lyonnaises. Malgré son aura Lyon s’est incliné lourdement à Tarbes 90-47. Pierre Bressant a été officiellement nommé coach au retour de Bigorre et Gurvan Morvan a été écarté du staff. Lyon avec le retour d’Ervin l’a emporté à l’énergie contre Nice 49-44 après avoir été mené toute la partie. Un véritable exploit compte tenu des absences de Guzman et de Niamke-Moisan, déjà absentes pour blessure contre Tarbes.
Les deux équipes se retrouvent à égalité parfaites au classement avec 16 points (5 V / 6 D). Sur les trois confrontations de la saison Lyon s’est imposé deux fois en phase régulière 72-56 et 68-79 et s’est incliné en Play-Down 76-68.

Jean-Jacques Lasserre