(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Foire de Tarbes : la journée des maires

samedi 29 avril 2017 par Rédaction

Les maires du département étaient à l’honneur hier puisque la journée de la Foire de Tarbes leur était consacrée. Ils ont d’abord assisté à l’assemblée générale de l’association des maires du département présidée par Viviane Artigalas. Puis ils se sont retrouvés pas loin de 400 à partager le repas offert par le conseil départemental. A leurs côtés figuraient non seulement les conseillers départementaux mais également les parlementaires (Josette Durrieu, sénatrice, Jean Glavany et Jeanine Dubié, députés). Un absent a été remarqué : François Fortassin qui n’a jamais manqué ce rendez-vous mais empêché ponctuée par de chaleureux applaudissements.

Les interventions durant l’assemblée générale ont traduit l’inquiétude des élus qui ont tous regretté la baisse des dotations, les réglementations tatillonnes de l’administration. La DRAC a été pointée du doigt par Gérard Omisos, le maire de Saint-Savin, à propos des travaux de restauration de l’abbatiale, bâtiment classé. La commune ne peut pas assurer financièrement la carence de l’Etat. La politique d’accompagnement de la Région pour les communes reste vague. La question des seuils (1500 habitants) pour les appels à projets pose problème. Il en est de même pour la couverture Internet par le haut débit et la téléphonie mobile.

Les discours

En ouverture du repas, trois intervenants ont pris la parole. D’abord François-Xavier Brunet, en tant que président de la Chambre de commerce et d’industrie (AUDIO), relayée par Viviane Artigalas, la présidente de l’association des maires (.pdf) puis par Michel Pélieu, président du conseil départemental (AUDIO)

A l’issue du repas, les maires ont visité la foire et se sont longuement arrêtés devant le stand du conseil départemental où Michel Pélieu a fait découvrir un jeu interactif permettant de mettre en valeur tous les atouts des Hautes-Pyrénées, dans les secteurs les plus divers (patrimoine, grands sites, gastronomie, etc.). 

L’intervention de Daniel Pugès

En ouverture de l’assemblée générale, Daniel Pugès, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, a fait un plaidoyer remarqué sur l’apprentissage. (AUDIO)

Diaporama

Documents joints

29 avril 2017
info document : PDF
899.5 kio