Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Culture - « La saison des femmes » au CAC de Séméac le 21 avril avec le Ciné des CE et des COS

mercredi 19 avril 2017 par Rédaction

L’émancipation féminine est le thème du beau film de Leena Yadav, réalisatrice indienne, proposé ce vendredi soir à 20h30 au Centre Albert Camus de Séméac, pour le tarif unique de 2 euros. Un débat animé par l’équipe du Ciné des CE et des COS des collectivités territoriales suivra la projection.

« La saison des femmes » évoque le destin de quatre habitantes d’un village de l’Etat de Gujarat, en Inde. Confrontées au poids des traditions ancestrales qui les empêchent de vivre comme elles le désirent, les quatre femmes vont se battre pour accéder à leur émancipation. « C’est un très beau film. Il fait songer à « Mustang », en plus esthétique », assurent les membres de l’équipe du Ciné des CE et des COS des collectivités territoriales. « Cette comédie dramatique, réalisée par Leena Yadav, est une ode à l’émancipation féminine ». « La saison des femmes » est projetée ce vendredi 21 avril, à 20h30, au Centre Albert Camus de Séméac, pour le prix d’entrée unique de 2 euros. Après la séance, un débat sera proposé aux spectateurs, animé par Christine, l’une des membres de l’équipe du Ciné des CE et des COS. « Depuis plusieurs années, je pars régulièrement en Inde. J’y enseigne le français dans une école et j’y apprends l’artisanat au sein d’un « ashram ». Christine est heureuse de pouvoir faire découvrir, à travers ce film, un pays et une culture très éloignés de la France. « La saison des femmes » a été présentée dans la sélection officielle du festival de Toronto, au Canada, en 2015. Le Ciné des CE et des COS des collectivités territoriales réserve une autre belle surprise au public pour la fin du printemps. Le 1er juin, « Une histoire de fous », de Robert Guédiguian, sera projetée au Centre Albert Camus de Séméac. Le film sera suivi d’un débat … en présence du réalisateur !

Jean-François Courtille