Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Le CAUE , un outil au service des collectivités

mardi 18 avril 2017 par Rédaction

L’assemblée générale annuelle du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) s’est déroulée à Ancizan et Vielle-Aure, à la rencontre des élu(e)s et techniciens des vallées d‘Aure et du Louron .

Organisme départemental, le CAUE a pour mission de conseiller gratuitement les particuliers désireux de construire ou restaurer leur habitat. Les architectes de cette association accompagnent également les élus dans leurs projets d’aménagement : bâtiments communaux, valorisation des places et espaces publics. La présidente du CAUE, Christiane Autigeon, conseillère départementale du Val d’Adour –Rustan-Madiranais, a animé l’assemblée générale. Celle-ci a été suivie d’une rencontre afin de présenter les démarches du CAUE pour l’urbanisme et le paysage.

Un travail partenarial

Cette assemblée générale décentralisée a permis de mettre l’accent sur la notion de partage des connaissances et d’accompagnement des territoires. Le CAUE a illustré sa démarche de conseil et de pédagogie, les savoirs faire et outils dont il dispose pour sensibiliser à l’architecture, l’urbanisme mais aussi au paysage. Sujets d’autant plus d’actualité dans ce secteur qu’un plan paysage des Véziaux d’Aure est en cours d’élaboration. Des démarches d’extensions de villages dans les deux vallées ont souligné l’importance du cadre de vie.

Un village en permanente valorisation

Maryse Beyrié, maire de Vielle-Aure, a communiqué son enthousiasme pour l’architecture de son village. Traitement de sols, aménagement d’espaces publics, construction d’une nouvelle halle, rénovation d’un centre de vacances participent à la valorisation et à l’animation du village. Cette visite a permis de démontrer que la valorisation du patrimoine est compatible avec de nouveaux projets de construction et ce, dans un souci d’intégration du bâti existant. Cette journée a concrétisé sur le terrain la mission du CAUE initiée il y a 40 ans grâce à la loi sur l’architecture. D’ autres manifestations suivront…

Conseil d’urbanisme d’architecture et d’environnement : www.caue-mp.fr