Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Gespe fête les 40 ans du Punk

jeudi 13 avril 2017 par Rédaction

« En 1976, la vague punk réveillait une jeunesse anglaise endormie par les dernières stars hippies et rongée par une crise sociale sans précédent. Cette révolution allait tout emporter sur son passage et sublimer une contreculture autour de laquelle, rock, photographie, design, littérature et peinture allaient trouver un sens nouveau. 40 ans après que reste-il de ce mouvement dont le cri de guerre était « Do it yourself !!! »

 

Pierre Domengès, directeur artistique de la Gespe, était aux cotés de Céline Roulet, adjointe au maire de Tarbes, chargée de la culture, pour la présentation des 40 ans du Punk.

 

« Le mouvement Punk en 77 n’a pas été qu’un mouvement social ou un mouvement musical, il a impacté pas mal de forme de la société : la mode, la presse, la photographie, la littérature, le graphisme. Partant de là, une exposition photos de Sue Rynski se tiendra galerie l’Alhambra au 43 de la rue Maréchal Foch à Tarbes, elle sera visible du 22 au 29 avril de 12 à 18 h pour tout public et de 9 à 12 h pour les scolaires : entrée libre », indique Pierre Domengès.

 

Le vendredi 28 avril à la Gespe concert Punk avec Les Sales Majestés à 21 h : 12€ en préventes. / 12 et 9€. »

 

« Les Sales Majestés » : sont aujourd’hui la tête de file du punk-rock français... Musicalement influencés par le punk anglais de la première génération, ils dépeignent dans des textes, en français et sans concession, un quotidien devenu insupportable pour les exclus du système (bientôt une majorité ?) et le cynisme des classes dirigeantes. Ils appellent au réveil des consciences sociales. Alors quoi, ils seraient en retard ? Non ! Puisque, finalement, on a autant de raison (sinon plus...) de faire du punk aujourd’hui qu’en 1977 !

Adeptes du DIY (« Do it yourself »), le principe même du punk, ils sont, depuis toujours, entièrement indépendants et producteurs de tous leurs albums. En accord avec les idées qu’ils défendent, Les Sales Majestés (LSM) sont aussi très attentifs au prix de leurs disques et des places de leurs concerts.

Après avoir tourné pendant plusieurs années, LSM sortent un premier album, Bienvenue, en 1995, et remettent ça deux ans plus tard avec No Problemo. En 1998, ils sortent un 6 titres, Dernier Combat, puis, en 2000, leur troisième album Y’a pas d’amour. En 2002, leurs dix années d’activité sont rassemblées dans une anthologie 1992-2002 comprenant 5 titres inédits. Après une pause méritée, ils remontent sur scène en 2007 pour une date unique et enregistrent le CD/DVD live Week-end sauvage, dont la sortie en novembre 2008 est ponctuée par un concert complet à l’Élysée-Montmartre à Paris. 2010 voit la sortie de « Sois pauvre et tais-toi ! » et une série de concerts d’anthologie partout en France, achevée par un mémorable set à La Cigale à Paris. Après une tournée en 2011, ils ont repris le chemin des studios en 2012 pour enregistrer 15 nouveaux titres (Sexe, fric et politique) et repartent en tournée qui s’achève à Paris au Bataclan. Côté formation : chant/guitare (Yves), guitare (Frédéric), basse (Jérôme), et batterie (Jimmy).

 

Le samedi 6 mai, concert avec les enfants du Punk à 21 heures à la Gespe : gratuit :

9 groupes issus de la scène locale qui reprendront les morceaux qui ont marqué la naissance du Punk en 77 : Bias, Care,Cirhose Atak, Dead Spike, Fin de mois difficile, Kim Jongs, Papà Gahus, Patator et ZShadows.

 

N.L.

Diaporama